Retour sur le salon international de la carpe et du silure de Montluçon

© Grégory MARTIN

Le week-end du 25 et 26 février 2023 s'est déroulé le plus grand salon international de la pêche de la carpe et du silure à Montluçon, sous-préfecture du département de l'Allier.

Écoutez cet article

Le salon international de la pêche de la carpe et du silure est organisé par Le Groupement National Carpe au parc des expositions de Montluçon sur 20 000 m2 ce qui en fait le plus grand salon de pêche spécifique au monde.

Plus de 200 exposants présents de tous horizons avec la possibilité pour les pêcheurs en visite d'échanger avec les plus grands spécialistes en la matière tout en achetant tout le nécessaire pour la saison. Depuis le triste épisode de l'épidémie, ce salon rouvrait ses portes après une édition 2022 annulée.

Un brin d'histoire

Le forum de la carpe est né il y a plus de 30 ans à Gien dans le Loiret lors de l'assemblée générale de la FFPC Carpe, le prolongement en quelque sorte de la Carp Society France. C'était déjà un grand rendez-vous où quelque 1000 passionnés pouvaient découvrir les nouveautés matérielles du moment auprès de sociétés pionnières comme Sensas… Les frères Mahin d'ailleurs sont à la source de cette belle histoire. De là, ce salon n'a eu de cesse de s'étoffer.

C'est assez naturellement, sous l'impulsion d'un club local, « l'Esprit Carpe Montluçonnais », et avec l'appui de la municipalité que Montluçon accueille depuis la 6ème édition ce beau salon (zone géographique centrale). Comme protagonistes de cette nouvelle ère, impossible de ne pas citer Hervé DELCROIX, Jean DI RUZZA, Bruno SUDRE ou Patrice PIERRE. Le salon a alors continué de prendre de l'ampleur à l'image des sites pour l'accueillir. D'abord organisé au centre Athanor, c'est maintenant le parc des expositions Monev qui accueille le Forum international de la carpe et du silure à Montluçon.

A l'ouverture des portes.
À l'ouverture des portes.
Une partie du stand Starbaits.
Des stands plus beaux les uns que les autres.

Le déroulement du salon

Ce salon international de la pêche et du silure se déroule sur 2 jours, le samedi de 9 H à 20 H et le dimanche de 9 H à 17 H, et ce, tous les 2 ans. Seule exception, 2022 ! La crise Covid ayant perduré trop longtemps. Cette dernière avait d'ailleurs commencé le mois de l'édition 2020 ! Cette année, le salon a eu lieu le samedi 25 et dimanche 26 février 2023. Malgré les changements d'habitude dues à cette crise sanitaire, ce salon confirme sa place de plus grand salon européen (voire mondial) de pêche spécifique. C'est tout de même plus de 17 000 personnes qui se sont rassemblées sur l'ensemble du week-end !

Les visiteurs étaient nombreux sur le week-end.
Les visiteurs étaient nombreux sur le week-end.

À cette occasion, plus de 200 exposants dans un parc d'exposition de 20 000 m2 répartis sur 4 grands halls.

Korda, Starbaits, Navicom, Sonik, Mack 2 …, pour ne citer qu'eux, étaient présents.

Un week-end pour découvrir les nouveautés et parler pêche.
De nombreuses marques de renom étaient présentes.
Une partie du stand Navicom.
Le stand Navicom.

C'était l'occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveautés du moment, de faire des achats à prix salon, d'échanger avec les plus grands spécialistes, d'assister à la projection de vidéos ou encore de passer une belle soirée du samedi soir entre amis. Une grande tombola était également organisée.

La salle de conférence permet la diffusion de vidéos. Lors d'éditions précédentes, était aussi organisée la nuit des courts métrages le samedi soir.
La salle de conférence permet la diffusion de vidéos. Lors d'éditions précédentes, était aussi organisée la nuit des courts-métrages le samedi soir.

Notons tout de même que ce forum, outre le fait de promouvoir la pêche de la carpe et du silure le jour de cet évènement, permet également de financer la commission carpe de la FFPS (Fédération Française des Pêches Sportives) ainsi que les équipes nationales féminines et masculines. Belle vitrine également pour promotionner la pêche de la carpe.

Equipe nationale féminine.
Équipe nationale féminine.
Equipe nationale masculine.
Équipe nationale masculine.

Certains trouveront toujours à redire sur l'organisation du salon, mais n'oublions pas qu'il est organisé et géré par des bénévoles qui font au mieux depuis maintenant des décennies. De la gestion des exposants, en passant par la billetterie ou encore la restauration (et bien plus encore) les fausses notes sont peu nombreuses pour un salon d'une telle envergure.

En tout cas ce salon a le mérite de promouvoir la pêche de la carpe et du silure comme aucun autre événement jusqu'alors ! Donc Messieurs et Dames du GN Carpe (présidé par Fernand De Castro), merci encore pour ce bel événement. Et merci à tous les exposants et visiteurs de faire vivre ce salon et donc notre passion. La prochaine édition sera encore plus belle !

Plus d'articles sur le thème