Hebdo matériel / Moulinet casting Daiwa Prorex XR : idéal pour les pêches lourdes

Moulinet casting Daiwa Prorex XR. © Likid Fishing

La bonne réputation de Daiwa dans le domaine des moulinets castings n'est plus à démontrer. Avec sa gamme Prorex, arrivée il y a quelques années, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais après 4 années d'utilisation, j'approuve complètement !

Écoutez cet article

Esthétique

Esthétiquement, je trouve ce Daiwa Prorex XR réussi. Le bâti noir mat, avec les touches de violet sur certaines parties métalliques donnent un bel effet indémodable. De plus, le fait que Daiwa ait choisi le noir mat pour ce moulinet, semble qu'il soit moins sujet aux rayures ou aux éclats de vernis, comme le serait d'autres moulinets. Ce moulinet, après 4 années, est en très bon état, comparé à d'autres modèles que j'ai depuis autant de temps.

Les couleurs du Prorex XR restent belles longtemps.
Les couleurs du Prorex XR restent belles longtemps.

Utilisation

Ce moulinet est très à l'aise avec des leurres compris entre 20 et 240 grammes, et une fois celui-ci bien réglé, il est possible de vraiment appuyer les lancers pour atteindre de belles distances, sans jamais faire de perruques. Son réglage est facile et précis grâce aux molettes de réglage.

J'apprécie également la taille de ce moulinet, car même si c'est un moulinet en taille 300, ses dimensions réduites le rendent confortable à utiliser et il tient dans la main, ce qui est rarement le cas pour des moulinets destinés aux bigbaits.

Le Prorex Xr tient dans la main.
Le Prorex XR tient dans la main.

De plus, sa bobine est de grande contenance, ce qui est essentiel, car il est voué à être utilisé avec des diamètres élevés de nylon ou de tresse. Je l'utilise avec du nylon de 40/100 pour le bigbait, ou de la tresse de 80 Lbs pour les pêches fortes en exotiques. Dans les deux cas, il répond très bien à ce que j'en attend.

De même pour sa récupération intermédiaire, de 73 cm par tour de manivelle. Elle me permet à la fois de pêcher lentement avec des swimbaits, comme rapidement avec des propbaits !

Enfin, le frein de combat de ce Prorex Xr est très fort, 10 kilogrammes ! Il permet de gérer rapidement des combats avec des gros poissons fragiles qui n'ont pas une grande endurance, comme le maskinongé.

Le Daiwa Prorex XR est un moulinet polyvalent.
Le Daiwa Prorex XR est un moulinet polyvalent.

À titre indicatif, mon moulinet est monté sur la canne Bone BVC 734 XXXH, d'une puissance de 20-140 grammes, et d'une longueur de 2,20 mètres. Cela donne un ensemble bien équilibré et léger, utilisable toute une journée sans fatigue.

Le prorex XR m'avait accompagné au Brésil en 2019.
Le Prorex XR m'avait accompagné au Brésil en 2019.

Mon avis

Cela fait 4 années que je possède ce moulinet et j'en suis toujours autant satisfait. Il est très facile de le prendre en main et de le régler. Il est agréable à utiliser et il semble très fiable. Depuis que je l'ai, je n'ai pas senti de changement dans sa fluidité ou de bruit qui indiquerait une usure. Bref, je le recommande pour les pêches avec des gros leurres !

Moulinet casting Daiwa Prorex XR

  • Référence = PXXR300HLA
  • Ratio = 6.3
  • Tour de manivelle = 73 cm
  • Poids = 295 g
  • Capacité = 170 m de 0.32 mm
  • Frein = 10 kg
  • Prix public = 299 €
Plus d'articles sur le thème