J'ai testé... / Pêche du bar en bateau avec le Crazy Paddle Tail 180 mm de FIIISH

Un des nombreux bars capturé au Crazy Paddle Tail 180 de FIIISH © Benjamin Le Provost

Voici déjà quelques mois que ce leurre est disponible sur le marché. Il était temps pour moi de vous parler de son efficacité sur les bars notamment. J'ai pu le tester en fin de saison 2022 lorsque la pêche du bar était encore d'actualité.

Écoutez cet article

Une taille qui sélectionne

L'arrivée de ce leurre en 180 mm permet de prospecter de nouveaux secteurs, plus profonds et plus exposés au courant qu'il était impossible de pêcher avec les tailles précédentes. De nouveaux horizons s'ouvrent aux pêcheurs.

Vous pourrez y associer les têtes plombées Crazy Sand Eel en 35, 45 et 55 grammes. De quoi couvrir un maximum de situations que ce soit en verticale, en traction ou en linéaire. Ces têtes sont les mêmes que vous associez sur les Crazy Sand Eel 180 mm. Deux leurres et un seul modèle de tête plombée cela est un avantage.

Ici 2 Crazy Paddle Tail 180 montés sur des têtes plombées en 35 et 55 grammes.
Ici deux Crazy Paddle Tail 180 montés sur des têtes plombées en 35 et 55 grammes.

L'autre avantage est de disposer à présent d'un leurre en 180 mm soit 3 cm de plus que son petit frère en 150 mm. Cela offre une bouchée plus importante au poisson et j'ai pu constater une sélection par le haut de la taille des poissons capturés avec le Crazy Paddle Tail 180 mm.

Une petite précision importante, les tests de ce leurre ont été réalisés en novembre 2022 lorsque la période de pêche du bar était encore d'actualité. Il est impensable d'aller en cette saison taquiner nos amis labrax qui sont en pleine période de reproduction. Mais dès le mois d'avril, nous retournerons les voir.

Le linéaire, une animation très efficace

Son paddle de grande taille brasse beaucoup d'eau. J'ai obtenu de très bons résultats en verticale avec la technique de l'ascenseur. Elle consiste en à une récupération linéaire du leurre dans la colonne d'eau. La vitesse de récupération varie. L'important dans cette technique est de réaliser un « stop » puis de repartir.

Un des nombreux bars qui auront succombé à ce leurre.
Un des nombreux bars qui auront succombé à ce leurre.

 Il est également possible de l'utiliser en lancer ramener. J'apprécie cette technique dans les zones à fort courant, lorsque le poisson est actif et qu'il est difficile de tenir le fond même avec les têtes en 55 grammes.

Lancez le leurre, laissez le descendre, puis effectuez une récupération comme lorsque vous pêchez à l'ascenseur sauf qu'ici, vous êtes dans un plan horizontal et non vertical.

Un leurre résistant

L'un des avantages de ce leurre est sa résistance face aux différentes attaques des poissons. J'ai pu enchaîner plus d'une quinzaine de poissons sans jamais le déchirer. Bar, lieu, vielle, dorade… Tout le monde y a goûté et pourtant, le leurre est resté dans un très bon état.

Voici l'état du leurre après la sortie et plus d'une quinzaine de poissons piqués.
Voici l'état du leurre après la sortie et plus d'une quinzaine de poissons piqués.

Preuve ici qu'un superbe travail a été réalisé par les équipes de FIIISH pour associer souplesse et résistance.

Qu'attendre de plus ?

Ce leurre sera un incontournable pour la saison 2023. Le panel de couleur est parfait et permet de satisfaire l'ensemble des utilisateurs.

Ce coloris rose aura un succès auprès des lieus jaunes. Une tête plombée plus lourde encore permettrait de l'employer sur les épaves profondes.
Ce coloris rose aura un succès auprès des lieus jaunes. Une tête plombée plus lourde encore permettrait de l'employer sur les épaves profondes.


Comme nous somme toujours demandeurs d'avancées, une tête plombée plus lourde, permettant de l'employer sur les épaves profondes par exemple serait une bonne surprise et qui sait, un modèle en 220 mm ?

Plus d'articles sur le thème