Interview / Grégoire Cusinberche, directeur du CNPL : « Un événement passion »

Grégoire Cusinberche

Grégoire Cusinberche, directeur et organisateur du CNPL, nous confie à travers cette interview sa satisfaction de retrouver les nombreux visiteurs et exposants pour cette 33ème édition. Un salon de la pêche avec de nombreuses nouveautés, et déjà tourné vers l'avenir.

Écoutez cet article

Après deux années consécutives d'annulation du salon, dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Grégoire Cusinberche - Enfin ! L'an dernier, la décision d'annuler le CNPL a été prise fin décembre, au dernier moment. Cela a été très douloureux d'annuler l'événement, cette année, nous sommes plus sereins et heureux de pouvoir de nouveau retrouver les visiteurs et les exposants.

Pour nous, le CNPL est un événement passion et toute l'équipe de Centre France Evénements est fière de porter ce salon et de le faire évoluer. Nous réalisons un tel salon pour les visiteurs et pour les professionnels, et pour nous c'est un véritable engagement.

Comment s'annonce cette 33ème édition ?

Grégoire Cusinberche - Je peux dire que la crise sanitaire nous a aidé à évoluer. Nous avons profité de ce laps de temps pour établir un comité de pilotage qui réunit l'ensemble des acteurs du CNPL. Fédérations, distributeurs, visiteurs, nous avons pu échanger pour s'organiser et faire en sorte que le CNPL soit la référence incontournable des salons de pêche en France.

Il y a un véritable engagement des passionnés de pêche sur les réseaux sociaux qui, depuis des semaines, s'organisent pour venir assister au salon, notamment par le biais du covoiturage. Nous avons déjà plus de 8 000 réservations et nous espérons 20 000 visiteurs. Les professionnels sont, eux aussi, en attente et contents de pouvoir retrouver le CNPL pour pouvoir échanger avec les pêcheurs. Une véritable dynamique se met en place et nous avons hâte d'ouvrir les portes.

Une 33ème édition qui s'annonce bien
Une 33ème édition qui s'annonce bien

De belles nouveautés seront mises en place pour cette nouvelle édition, notamment pour la jeunesse ?

Grégoire Cusinberche - Oui, avec l'ensemble des acteurs, nous avons décidé de promouvoir le loisir pêche auprès du jeune public. Il y aura de nombreuses animations pour le jeune public. En collaboration avec le rectorat du Puy-de-Dôme, des classes de collégiens vont pouvoir découvrir le CNPL et le monde de la pêche, ils seront accompagnés par des animateurs de la FNPF en charge de leur faire découvrir le domaine halieutique.

Bien évidemment, le village des Youtubeurs aura une place importante sur le salon à la plus grande joie des jeunes pêcheurs.

Cette année, il sera enfin possible d'acheter du matériel sur le salon, c'était une volonté de votre part ?

Grégoire Cusinberche - Bien sûr, pour nous, il est important d'offrir les mêmes droits à tous et il est tout à fait normal que les visiteurs puissent découvrir le matériel des différentes marques et repartir avec s'ils le souhaitent.

Pour cela, nous avons créé un espace de vente où toutes les marques présentes sur le salon auront leur matériel en vente, c'est un réel besoin pour les visiteurs et une opportunité pour les exposants.

Un salon attendu par tous
Un salon attendu par tous

Comment voyez-vous l'avenir pour le CNPL ?

Grégoire Cusinberche - Je suis extrêmement confiant pour l'avenir. D'ailleurs nous travaillons déjà sur la 34ème édition et notre objectif est de faire du CNPL l'événement de référence, en France, dans le domaine de la pêche.

Plus d'articles sur le thème