Annulation du Festival National de la Pêche à Nantes en 2026

La deuxième édition du Festival National de la Pêche qui était annoncée à Nantes les 17, 18 et 19 avril 2026, au Parc des Expositions de la Beaujoire est annulée !

Une annonce surprise

C'est sur les réseaux sociaux que les organisateurs du Festival National de la Pêche ont annoncé la triste nouvelle :

« Vous avez été nombreux à faire du Festival National de la Pêche 2025 un moment fort de partage et de passion, et nous vous en remercions sincèrement.

Pour poursuivre cette dynamique et préparer la suite dans les meilleures conditions, le Festival ne se tiendra pas en 2026. Nous travaillons dès aujourd'hui à la prochaine étape de l'événement.

Merci pour votre soutien et votre passion.

On se retrouve très bientôt pour continuer à partager notre passion commune. »

Un communiqué qui a de quoi laissé perplexe tous les passionnés de pêche. Aucune indication sur le pourquoi de cette décision ubuesque… Nous essaierons d'en savoir plus auprès des organisateurs dès que possible. Quoiqu'il en soit, une triste décision pour tous les pêcheurs en mal de salon.

Pourtant, la première édition avait été une réussite ?

L'événement était organisé par le GIFAP (Groupement de l'Industrie Française d'Articles de Pêche), en partenariat avec la FNPF et la Confédération Mer et Liberté. L'objectif annoncé était de créer un rendez‑vous festif et généraliste, réunissant toute la filière (eau douce et mer) et favorisant les échanges entre pêcheurs, fédérations, marques et médias.​

Environ 9 000 à 15 000 m² étaient dédiés aux stands, avec plus de 120 à 150 exposants (marques d'articles de pêche, bateaux, kayaks, voyagistes, électronique marine). Le programme mettait l'accent sur les démonstrations, les animations pédagogiques pour les jeunes, les essais de matériel sur l'eau et un plateau TV pour conférences et échanges sur l'avenir de la pêche de loisir.​

Cette première édition se voulait une réponse à la disparition ou au déclin d'autres salons, dans un contexte de saisons de pêche perturbées par le climat et les évolutions réglementaires. Les organisateurs présentaient le festival comme un moment de cohésion et de "fête familiale" pour redonner de la visibilité et du lien social à la pêche de loisir en France.

Un retour en arrière qui risque de peser lourdement sur la filière pêche de loisir et sur l'engouement des passionnés de pêche. La lente agonie du salon de Clermont-Ferrand n'était pas sans rapport avec la mise en place du Festival National de la Pêche de Nantes. Une édition plus tard, l'avenir des salons de pêche paraît bien sombre…

Plus d'articles sur le thème