7 différentes visions d'envisager la pêche et la recherche de plaisir

Dans chaque activité, il existe de nombreuses formes de pratique. Lorsque certains vivent un sport à travers la dimension compétitive, d'autres ont une vision et une approche hédonistes. La pêche n'échappe pas à la règle et il existe de nombreuses façons d'appréhender cette activité et d'orienter sa pratique.

Chaque pêcheur voit son activité à travers un prisme différent et ce qui fait vibrer l'un au bord de l'eau, est peut-être ennuyeux ou insipide pour un autre. Voici donc sept différentes d'envisager la pêche.

1 - Le nombre

Peu importe l'espèce ou la taille, certains pêcheurs trouvent une grande satisfaction à enchaîner les prises et peuvent ainsi s'attarder longuement sur un banc de perches compacte sans souci, ni envie de sélectionner ou de chercher ailleurs. Le plaisir est dans la prise en elle-même et dans la multiplication de celles-ci.

Bien souvent, ces pêcheurs orientent leur pratique vers des pêches de prospection, et/ou avec des leurres de petite taille, ou vers des espèces bien représentées dans le milieu pêché.

Peu importe la taille, le plaisir réside dans la prise et si possible nombreuses...
Peu importe la taille, le plaisir réside dans la prise et si possible nombreuses...

2 - La taille

Peu importe l'espèce, chaque sortie est synonyme de rêve, celui de pêcher un record. Alors la philosophie est souvent simple "go big or go home". Ces pêcheurs n'hésitent pas à utiliser de gros leurres ou appâts, à sortir des sentiers battus et à privilégier des milieux et de spots très spécifiques dans l'espoir de prendre un poisson-trophée. Dans cette approche, une seule touche suffit pour qu'une journée soit une réussite !

La convivialité et le partage sont aussi des aspects non négligeables de la pêche.
La convivialité et le partage sont aussi des aspects non négligeables de la pêche.

3 - La technique

Parce la pêche est une activité technique, certains d'entre nous éprouvent un plaisir particulier à maîtriser et pratiquer un grande nombre d'animations différentes. L'apprentissage et la sensation de maîtrise est une source de satisfaction permanente. Ces pêcheurs sont bien souvent prêts à tester toutes les nouveautés qui se présentent à eux.

4 - Le matériel

La dernière canne à la mode, le moulinet haut de gamme et une caisse remplie de leurres flambants neufs caractérisent ces pêcheurs. Le plaisir n'est pas uniquement au bord de l'eau et le matériel est une extension de l'acte. Le simple fait de s'émerveiller devant sa canne est suffisant… Dans cette optique, la capture d'un poisson devient un bonus et chaque sortie est un plaisir. Alors certains vont plus loin en assemblant eux-mêmes leur canne, et d'autres en devenant collectionneurs et en affichant leurs leurres en vitrine.

Pour certains le matériel est le prolongement de l'acte et est une réelle source de plaisir dans la pêche.
Pour certains le matériel est le prolongement de l'acte et est une réelle source de plaisir dans la pêche.

5 - La compréhension

Apprendre et comprendre pour progresser… Voici une autre manière d'envisager ses sorties. La pêche est un loisir et une manière de se détendre, mais pourtant c'est aussi l'occasion d'aller plus loin dans notre connaissance du milieu. Ainsi, la satisfaction d'une prise repose dans le fait qu'elle soit prévue et comprise. Le hasard est exclu et être au bon endroit au bon moment en présentant son leurre de la bonne façon est alors le leitmotiv de ces pêcheurs.

La pêche se pratique aussi en compétition et cela nécessite une approche et un esprit particuliers.
La pêche se pratique aussi en compétition et cela nécessite une approche et un esprit particuliers.

6 - La compétition

Le loisir et la compétition sont deux approches totalement différentes. Capturer un ou plusieurs poissons seul sur un plan d'eau le jour désiré est totalement différent en termes de préparation, de pression et pour certains de satisfaction que réaliser la même action au milieu de 100 autres pêcheurs dans des conditions et un temps imposés. Je ne sais pas si l'on devient compétiteur ou si on l'est, mais ce qui est certain c'est que nous ne le sommes pas tous.

7 - La nature

Enfin, la pêche c'est pour beaucoup aussi juste l'occasion de s'évader, se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Les pêcheurs urbains sont de plus en plus nombreux par nécessité et obligations, mais avouons-le, quel plaisir de se retrouver dans un endroit désertique avec pour seul bruit le chant des oiseaux.

Se reconnecter avec la nature, voilà une grande source de détente et de sérénité.
Se reconnecter avec la nature, voilà une grande source de détente et de sérénité.

Parce que chacun est animé par plein de choses différentes, il est évident que nous faisons tous un peu partie de chaque catégorie, parfois en même temps, parfois successivement, en fonction des contextes ou de la compagnie… Mais l'essentiel réside bien dans le fait de prendre du plaisir au bord de l'eau !

Plus d'articles sur le thème