5 bonnes résolutions pour 2023 pour prendre plus de poissons

Et si on décidait de prendre plus de poissons ? Janvier est toujours le moment de prendre des résolutions, mais aussi de se fixer des objectifs. En 2023, on essaye de prendre plus de plaisir à la pêche en respectant 5 points.

Écoutez cet article

Prendre plus de poissons et de plaisir est un signe de progrès lorsque l'on parle de pêche. Les voies à suivre pour y parvenir sont nombreuses, mais certaines sont extrêmement simples et permettent aussi de lier apprentissages et découvertes.

Découvrir de nouvelles espèces est toujours uen source d'apprentissages et de plaisir à ne pas négliger.
Découvrir de nouvelles espèces est toujours une source d'apprentissage et de plaisir à ne pas négliger.

Ne soyez pas exclusif

Pêcher de nombreuses espèces différentes, c'est se confronter à des comportements et à des exigences divers. Même (et justement parce qu'elles le sont) les approches sont spécifiques, elles demandent une période d'adaptation, mais sont une source d'apprentissages considérable que vous pourrez réinvestir dans vos pratiques habituelles.

Varier les approches et les techniques de pêche pour gagner en polyvalence et efficacité.
Varier les approches et les techniques de pêche pour gagner en polyvalence et en efficacité.

Travailler la polyvalence

Chaque pêcheur et chaque espèce ont une technique préférentielle. Néanmoins, pour prendre plus de poisons, il est bien souvent nécessaire de sortir de sa zone de confort pour apprendre d'autres façons de présenter et d'animer ses leurres. La polyvalence et l'adaptabilité sont des gages de réussite et de régularité. Continuez à pratiquer le plus possible les techniques qui vous plaisent, mais essayez le plus souvent possible de vous obliger à en découvrir et à en  apprendre une autre.

Les pêcheurs en mer, n'hésitez pas à tester l'eau douce et même les pêches aux appâts pour sortir de vos habitudes.
Pêcheurs en mer, n'hésitez pas à tester l'eau douce, et même les pêches aux appâts pour sortir de vos habitudes.

Varier les milieux

Inlassablement au cours des sorties et des saisons, on pêche et repêche les mêmes milieux et les mêmes spots. Non seulement découvrir un nouvel environnement contraint à s'engager dans une nouvelle procédure d'analyse et de compréhension, mais cela permet aussi de rompre la monotonie de nos sorties. Par exemple, il est toujours bénéfique de se confronter à l'eau douce lorsque l'on est pêcheur en mer et inversement !

Prendre 5 minutes pour analyser

Pour progresser, il ne faut parfois que peu de choses… Disons 5 minutes à froid en rentrant chez soi où l'on se pose et on essaye de formuler des hypothèses sur les raisons de notre réussite ou de nos échecs lors de la sortie qui vient de s'écouler.

Prenez le temps d'observer le milieu pour détecter des informations capitales.
Prenez le temps d'observer le milieu pour détecter des informations capitales.

Et 5 autres pour observer

 5 après donc… Mais 5 minutes aussi avant, en arrivant au bord de l'eau ! 5 minutes sans jeter son leurre, juste à observer son environnement et tenter de déceler des signes d'activité ou de collecter des informations sur les conditions du jour que ce soit la météo, l'orientation du vent, la couleur de l'eau, etc.

Plus d'articles sur le thème