Bien positionner ses mains sur le moulinet pour mieux lancer

Pour mieux lancer, il faut avant toute chose bien tenir son moulinet. La position des doigts et de la main est primordiale. Voyons ensemble comment bien positionner votre main pour augmenter votre efficacité.

Écoutez cet article

Lancer correctement

Lorsque je me promène de long de la plage ou le long des berges, je suis souvent interpellée par la façon dont les pêcheurs tiennent leur moulinet.

La position des doigts et de la main est importante pour savoir lancer correctement. Avant tout pour éviter de se blesser en ayant une torsion du poignet par exemple. Mais techniquement pour avoir une meilleure déroule du nylon et pouvoir contrôler la tension lors du lancer. Ce qui engendrera de ce fait le travail de la canne et une précision de vos lancers.

contrôler son lancer
Contrôler son lancer

Chaque pêcheur aura une tenue différente par le positionnement des doigts. Cela est dû à la taille de la main, propre à chacun.

En effet, un enfant, une femme ou un homme devra placer ses doigts de part et d'autre du moulinet de par sa physionomie.

L'adaptation se fera également en fonction des techniques de pêches, et du matériel utilisé en adéquation.

Bien lancer en 8 étapes

Prenons l'exemple pour un pêcheur droitier :

  1. Tournez le pick-up du moulinet de façon à l'avoir face à soi et légèrement à droite du brin de canne. Vérifier que le frein de la bobine est serré.
  2. Avec votre index, prendre le nylon et venir le plaquer directement sur la canne. Vous devez avoir le doigt posé pour former un angle droit avec votre nylon. En plaçant votre index plus haut, vous casserez l'angle qui permettra d'avoir la bonne sensibilité. Mais également vous risquez de faire une perruque lors de votre lancer.
  3. Placez ensuite vos doigts de part et d'autre du moulinet, sans bouger votre index déjà positionné. C'est à cette étape, qu'il y aura une différence sur le placement des doigts, en fonction de la taille de votre main.
  4. Ouvrir le pick-up du moulinet.
  5. Faite une rotation avec la canne, de façon à avoir le moulinet vers le haut. Venez ensuite placer votre main gauche sur le bout de la canne. Vérifiez que le moulinet n'est ni incliné vers le bas, ni sur le côté.
  6. Serrez la main gauche. Le fait de serrer vous permettra de faire travailler la canne et d'avoir une action de blocage. Votre bras gauche est tendu. Votre bras droit est plié et positionné au-dessus de votre tête.
  7. Vous pouvez alors entrer dans l'action de lancer en venant basculer vos bras. Le bras gauche tire la canne alors que le bras droit pousse la canne.
  8. A quel moment lâcher ? Avec le poids en bout de canne, votre doigt va ressentir une tension et se lever naturellement. Néanmoins, afin d'avoir un repère visuel, et pour appuyer sur votre lancer, le lâché doit se faire lorsque votre main droite, initialement pliée, passe dans votre champ de vision en poussant.
la position des doigts autour du moulinet
La bonne position des doigts autour du moulinet

S'entraîner à mieux lancer

Il existe des astuces pour apprendre ou s'entraîner, en utilisant une balle de tennis, que vous venez percer et que vous adaptez sur votre plomb pour plus de sécurité.

Il n'y a pas de secret. La répétition du mouvement, l'entraînement et le travail vous permettront de mieux lancer. Pour vous rendre compte de votre mouvement, et comprendre davantage la mécanique du lancer, vous pouvez aussi vous filmer.

Soyez toujours vigilants à ne pas lancer en direction des routes et des habitations. Installer des cibles, seaux, drapeaux pour avoir un repère visuel et travailler votre précision. La pêche comprend aussi en termes de préparation, le travail technique, qui peut se faire en dehors des berges.

D'ailleurs, le lancer est reconnue comme une discipline à part entière sur les championnats. Cette discipline se pratique sur des terrains vastes, des champs et vous serez supris des distances pouvant être atteintes par les compétiteurs !

Plus d'articles sur le thème