3 conseils pour débuter la pêche aux leurres en Méditerranée

Loup au leurre souple © Laurent Duclos

La pêche aux leurres en Méditerranée est une pratique ludique qui demande cependant un certain apprentissage. Découvrez 3 conseils sur les poissons à cibler, le choix du matériel et l'action de pêche.

Écoutez cet article

L'importance de cibler l'espèce

De nombreux pêcheurs débutants se mettent à la pêche aux leurres sur les bords de la Méditerranée, mais sans résultats conséquents. Pour gagner du temps et augmenter ses résultats, il est tout d'abord important de déterminer les espèces de poissons que l'on veut cibler.

Le loup, poisson emblématique des pêcheurs aux leurres en Méditerrannée, est devenu au fil des années une espèce de plus en plus rare et donc de plus en plus difficile à leurrer. Pour espérer piquer un joli loup, il faudra faire preuve de patience et de discrétion, discrétion dans vos montages et au bord de l'eau. Autre exemple, le tassergal est quant à lui une espèce de plus en plus recherchée par les amateurs de pêche au leurre. Mais c'est un poisson lunatique aux dents tranchantes qui demande une certaine connaissance en matière de choix des leurres et des différentes animations à apporter.

Le tassergal, un poisson pas facile à leurrer
Le tassergal, un poisson pas facile à leurrer

Si l'on débute et que l'on recherche rapidement à faire des prises, il sera préférable de se tourner vers des espèces plus abondantes comme les oblades, les sars ou à certains endroits les barracudas. La pratique du rockfishing est une bonne alternative pour leurrer un maximum de poissons (le plus souvent petits, il est vrai), mais c'est une très bonne façon de débuter la pêche au leurre en ayant très vite des prises et des sensations.

Le choix du matériel pour débuter la pêche aux leurres

Une fois les espèces ciblées, il faut choisir le matériel adéquat. Une oblade, un loup ou un barracuda ne se pêchent pas avec le même type de leurres et surtout, ils se pêchent avec des leurres de grammages différents.

De ce fait pour lancer un petit leurre souple efficacement et pouvoir l'animer correctement, il vous faudra un ensemble plutôt light qui vous permettra de pêcher les petits prédateurs. Pour le tassergal ou le barracuda, un ensemble médium, voir lourd selon les conditions rencontrées, permettront de propulser de gros leurres durs et de contrer les départs de gros poissons.

Adapter le matériel à l'espèce ciblée
Adapter le matériel à l'espèce ciblée

En Méditerranée, comme ailleurs, la pêche aux leurres demande d'abord de s'intéresser aux espèces recherchées avant de se tourner vers le choix du matériel.

En action de pêche

La pêche aux leurres sur les bords de la Méditerranée réclame de s'adapter aux conditions. La mer Méditerrannée est souvent synonyme d'eaux claires, et parfois même transparentes, d'où l'importance primordiale de rester discret dans les déplacements et en action de pêche lorsque l'on désire leurrer un poisson.

Le choix des postes est aussi important pour mettre toutes les chances de son côté. Les entrées de ports au lever et au coucher de soleil sont des spots à fréquenter pour rechercher les barracudas et les tassergals par exemple. Les plages et les pointes rocheuses sont à prospecter pour rechercher les loups, les maquereaux et sévereaux en chasse. Chaque espèce ayant des comportements plus ou moins différents selon les saisons et les conditions. Pour réussir à leurrer les poissons de Méditerranée, il faut dans un premier temps comprendre et apprendre le comportement de chaque espèce de poisson que l'on souhaite attraper.

Choisir le bon spot pour réussir
Choisir le bon spot pour réussir

Vous trouverez de nombreux articles consacrés aux différentes espèces sur le site, de quoi bien préparer votre prochaine sortie.

Plus d'articles sur le thème