Écoutez cet article
Les conditions de la fin d'été
La fin de l'été est marquée par des eaux les plus chaudes et souvent les plus basses de l'année. Les herbiers sont à leur maximum offrant un habitat riche pour les carnassiers comme pour les poissons fourrages. Ces derniers ont atteint une taille adulte et pour beaucoup ne connaissent rien d'autre dans leur jeune vie que le bel été ! Le réveil sera difficile !!
Le facteur limitant pour un plan d'eau est justement la chaleur, et par là le manque d'oxygène dissout dans l'eau. Les poissons s'y adaptent en se plongeant au cœur des herbiers, en descendant plus profondément et en chassant le soir et le matin. Les longues journées offrent justement des périodes d'aube et de crépuscule à rallonge.
Tout change
Mais voilà, la stabilité météo se dégrade, et les orages remplacent l'immense ciel bleu. Une forte pluie, du vent et une grosse chute barométrique va redistribuer les cartes dans le lac. La température de l'eau va un peu baisser, mais surtout le vent va mélanger l'eau précédemment stratifiée et infuser l'eau d'oxygène. Ces événements vont déstabiliser les poissons fourrages, troubler l'eau et rendre la prédation beaucoup plus facile. Attention le calme après l'orage est à éviter surtout si le soleil revient tout de suite.
Les journées, plus courtes, vont commencer à forcer les carnassiers à profiter de la transition jours/nuit plus intensément. En gros le coup du matin et du soir étant plus court, les brochets et black bass vont devoir en profiter au maximum et baisser leur inhibition à saisir toute forme d'opportunité.
Comment en profiter ?
On le voit, plusieurs facteurs poussent les brochets, les black bass, et même les perches à intensifier leur activité alimentaire à cette période charnière. La première chose à faire consiste à pêcher ces moments de transition. Avant et pendant une averse de pluie est à coup sûr la meilleure opportunité. Attention à ne pas rester sur l'eau pendant un orage, c'est très dangereux ! Profitez des journées ventées et plus fraiches. Et bien sûr le matin et le soir restent les meilleurs moments. En fait, il suffit d'éviter les journées calmes et ensoleillées.
Stratégie leurre
Comme noté précédemment, les poissons sont actifs et en chasse pour peu qu'on ait choisi son timing. C'est le moment ou jamais de se faire plaisir et pêcher aux leurres de surface. Stickbait en pleine eau et en bordure d'herbiers, buzzbait dans les bois morts de bordure ou wakebait au-dessus des herbiers immergés.
Puisque les poissons sont actifs, autant ratisser large et se faire remarquer avec un leurre qui attire l'attention. Je pense aux crankbaits en général, mais les lipless en particulier sont reconnus pour être un bon leurre d'automne. Étant coulant, les lipless permettent de s'adapter à la profondeur de prospection sans changer de leurre : il suffit de le laisser couler un peu plus longtemps pour pêcher plus profond.
Les meilleurs spots
Comme à n'importe quelle saison, les herbiers et autres plantes aquatiques sont les secteurs à prospecter en priorité. Après une averse ou un rafraîchissement, il est préférable de chercher les zones peu profondes, car elles seront le plus impactées. Attention à ne pas céder à la tentation de pêcher le coté du lac à l'abri du vent. C'est plus agréable, mais la rive sous le vent aura une eau plus riche en oxygène et donc plus d'activités.
Certains plans d'eau comme les grands fleuves ou certains lacs de barrage n'ont ni herbiers ni shallows. En fleuve, on recherchera les zones qui ont le plus de courant. Avec la sécheresse estivale, le courant ralenti. Il est donc logique d'aller chercher les zones où il y en a le plus. En lac de barrage, le premier critère va être le vent suivis de l'arrivée de rivière ou affluents dans le lac. La combinaison des deux est encore meilleure.
Dernier conseil
Les bass et les brochets ont passés deux mois dans des eaux chaudes et ont eu la vie bien trop facile ; il est temps que la nature rebatte les cartes, et c'est l'occasion pour nous d'avoir un meilleur jeu dans les mains. S'il devait rester un seul conseil : sortez les jours de pluie, ce n'est pas aussi dur qu'en hiver et les attaques en surface vous laisseront un souvenir que la pluie ne pourra pas effacer !