J'ai testé... / La canne spinning Benkei BIS-744MXH/FLE travel de Major-Craft pour pêcher du bord

Canne spinning Major-Craft Benkei BIS-744MXH/FLE travel. © Likid Fishing

Major-Craft a développé des cannes baptisées France limited edition, pour répondre de façon plus précise aux besoins des pêcheurs européens. Parmi cette série, le modèle 744MXH/FLE se détache des autres, car il est en 4 brins, un avantage ?

Écoutez cet article

Présentation

Esthétiquement, la canne spinning Benkei BIS-744MXH/FLE de Major-Craft est assez simple, mais réussie. Elle est en grande majorité noire, avec quelques pointes d'orange et d'or. Le carbone tissé sur le début du blanck donne un bel effet, même si celui-ci aurait aussi pu être utilisé sur la section entre le moulinet et le talon.

La finition, comme la qualité du vernis et des ligatures, est au rendez-vous, et la canne semble solide. Enfin, il est à noter que cette canne de Major-Craft est également disponible sous une autre finition plus flashy, avec un blank jaune et des liserés argent.

canne spinning Major-Craft Benkei BIS-744MXH/FLE.
Canne spinning Major-Craft Benkei BIS-744MXH/FLE.

La canne qui se compose de 4 brins égaux, est livrée avec un étui de rangement assez rigide et plat, qui permet de réduire son encombrement, ainsi que de deux scratchs de maintien des brins. Ceci permet de l'emporter partout, tout en étant protégée.

canne spinning Benkei BIS-744MXH/FLE de Major-Craft
Livrée avec un étui de rangement.

Utilisation

Même si d'apparence, il n'y a pas grand-chose à reprocher à la canne de Major-Craft, je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincu par celle-ci lors de son utilisation. La qualité des emmanchements est correcte, même si l'on soupçonne un peu que c'est une canne 4 brins. Son action de type regular fast est elle aussi correcte et permet de lancer avec facilité, à bonne distance. De plus, sa longue poignée permet elle aussi de propulser à bonne distance les leurres.

Cependant, la sensibilité n'est pas son point fort, et même si elle est affichée avec une puissance de 7-35 grammes, elle n'est pas à l'aise avec les faibles grammages et ressemble davantage à une canne d'une puissance de 15-40 grammes. Ce manque de sensibilité est probablement dû à sa construction qui semble solide, ce qui d'un côté, correspond à ce que l'on attend d'une canne de type voyage.

canne spinning Benkei BIS-744MXH/FLE de Major-Craft.
Une canne pour pêcher en mer et en eau douce.

C'est donc une canne passe-partout pour une utilisation avec des leurres qui ne nécessitent pas une précision absolue pour les animer. Elle convient très bien pour la pêche en eau douce et en bord de mer, en France sur le bar et le brochet. Elle peut aussi être utilisée pour les destinations exotiques légères, tant que l'on ne dépasse pas la limite de 25 livres de résistance de ligne conseillée.

Pour l'accompagner

Un moulinet spinning en taille 3000, avec une tresse de 15 à 20 livres est le bon compromis pour optimiser l'équilibre de l'ensemble.

Mon avis

Pour être honnête, je trouve le prix de vente de 260 € de cette canne un peu trop élevé, comparé à ce que l'on peut trouver chez d'autres distributeurs pour un prix équivalent, voir même inférieur. C'est une canne tout à fait correcte, mais elle le serait davantage si elle était vendue à un prix inférieur.

Canne spinning Benkei BIS-744MXH/FLE travel

  • nombre de brins : 4
  • accessoires : 1 étui semi-rigide + 2 scratchs
  • puissance : 7-35 grammes
  • longueur : 219 centimètres
  • prix public conseillé : 260 €
Plus d'articles sur le thème