J'ai testé... / Challenge rodbuilding : est ce possible d'assembler une canne en moins de 3 heures ?

Assembler une canne à pêche est une activité vraiment simple et à la portée de tous. S'il faut compter une dizaine d'heures pour assembler la première, avec l'habitude, le temps est alors considérablement réduit.

Écoutez cet article

Le challenge fixé consiste à assembler une canne à pêche en moins de 3 heures. Toutefois, il est important de comprendre qu'il s'agit là de la mesure du temps effectif de travail pour réaliser notre outil et par une personne expérimentée.

Ainsi, le montage réalisé est extrêmement simple et nous chronométrons uniquement les gestes impliqués dans la construction de notre outil. Les temps de préparation du matériel, du rangement ou encore de séchage de la colle et du vernis sont exclus. Seul les manipulations « rodbuildesques » sont décomptées.

Les accessoires de montage. Le défi peut débuter !
Les accessoires de montage. Le défi peut débuter !

Partie 1 : la découpe et le collage des éléments

La première étape consiste à couper le filetage du porte moulinet et à coller les différents éléments qui constitueront les grips, le quick lock et le porte moulinet.

Temps effectif : 15 minutes et 45 secondes.

Première étape, la préparation des grips.
Première étape, la préparation des grips.

Partie 2 : la poignée

Une fois, la colle prise, la seconde étape consiste à déterminer le sens naturel de travail du blank, reamer les grips au bon diamètre puis à les coller sur le blank aux endroits définis et alignés avec le sens de travail du blank.

Temps effectif : 32 minutes et 9 secondes.

Puis vient le reamage, l'épine et le collage.
Puis vient le reamage, l'épine et le collage.

Partie 3 : ligature des anneaux

L'étape la plus longue est généralement la réalisation des ligatures.

La première opération consiste à marquer l'emplacement des anneaux sur le blank grâce aux spécifications fournies par Fuji (le fabricant des anneaux montés). Ensuite, on peut fixer les gros anneaux à l'aide d'une bandelette de scotch de peintre, et ceux du tunnel grâce à des micro-élastiques qui font gagner un temps considérable.

Il est évident que grâce à l'expérience, le temps nécessaire pour cette étape est réduit de façon exponentielle. Je ne pensais pas d'ailleurs être capable de réaliser cette étape en un temps aussi faible.

Temps effectif : 45 minutes et 24 secondes.

L'étape la plus longue, surtout pour les débutants, les ligatures.
L'étape la plus longue, surtout pour les débutants, les ligatures.

Partie 4 : alignement des anneaux et collage de l'anneau de tête

Une fois les anneaux ligaturés, il convient de les alignés un par un, puis de ligaturer l'anneau de tête avant de passer à l'étape ultime du vernissage.

Temps effectif : 10 minutes et 03 secondes.

Aligner les anneaux sur un fond clair est plus facile.
Aligner les anneaux sur un fond clair est plus facile.

Partie 5 : le vernissage

Enfin, une fois l'ensemble des anneaux ligaturés et alignés, nous pouvons passer à la dernière étape celle du vernissage. Il faut alors compter 4 mn de mélange, puis la pose du vernis et enfin un dernier moment pour le débullage.

Temps effectif : 21 minutes et 24 secondes.

Dernière étape, le vernissage des ligatures.
Dernière étape, le vernissage des ligatures.

Verdict

Au final, le temps effectif de manipulation est de 2 h 05. Je dois avouer être très surpris, car en me fixant le défi de réussir ce montage en moins de 3 heures effectives, je n'étais pas certain de réussir. Il faut cependant avoir à l'esprit qu'il n'est non seulement pas obligatoire de se hâter pour monter sa canne, mais aussi que j'ai l'expérience et la maîtrise technique nécessaires pour aller si vite.

Le temps final est une réelle surprise pour moi !
Le temps final est une réelle surprise pour moi !
Plus d'articles sur le thème