À la découverte du sébaste, un petit poisson coloré qui vit dans les grands fonds

Le sébaste © Laurent Duclos

Il vous arrive de pêcher sur des fonds de plus de 50 mètres de profondeur ? Vous avez sûrement déjà piqué un sébaste, ce joli petit poisson qui hante les grands fonds. Encore un poisson à connaître et qui est facile à pêcher.

Écoutez cet article

Présentation du sébaste

Son nom scientifique est Helicolenus dactylopterus, le sébaste fait tout de suite penser à une rascasse. De la famille des scorpénidés, le sébaste a un corps plutôt comprimé recouvert d'écailles. De couleur dominante rouge-orange, son ventre tire vers le rose. Il possède deux gros yeux globuleux disposés vers le haut de la tête pour mieux voir les proies ou les prédateurs qui progressent au-dessus du fond.

Deux gros yeux
Deux gros yeux

Sébaste chèvre, rascasse du nord, cardouniera ou sébaste de Méditerranée, c' est un petit poisson des grands fonds. La taille moyenne d'un sébaste est d'une vingtaine de centimètres, il arrive néanmoins de rencontrer des sujets qui dépassent les 40 centimètres.

Dans des fonds importants

Le sébaste est un poisson benthique que l'on peut rencontrer à partir de 50 mètres de fond jusqu'à des profondeurs pouvant dépasser les 500 mètres. Il apprécie les fonds rocheux, mais on le retrouve aussi à proximité des fonds sablo-vaseux. Le sébaste aime vivre en bancs et il n'est pas rare de faire des doublés lorsque l'on les cible.

La pêche du sébaste

Le sébaste se pêche à la verticale sur des fonds compris entre 50 et 200 mètres, il peut se pêcher plus profond, mais cela demande un matériel particulier comme l'emploi d'un moulinet électrique.

Une espèce à chercher profond
Une espèce à chercher profond

Les sébastes peuvent se prendre à l'aide de leurres comme le slow-jig, mais ils se pêchent plus souvent avec des appâts en pêchant au maddaï-jig par exemple. Les meilleurs appâts sont les morceaux de sardine ou de maquereau, et les lanières de calamar.

Le matériel et les bas de ligne utilisés pour la pêche du sébaste devront pouvoir encaisser des combats plus rudes que prévus, car lorsque l'on pêche à de telles profondeurs, il n'est pas rare de tomber sur d'autres espèces de poissons beaucoup plus imposantes et combatives.

 De plus, le choix du moulinet est important, car il devra contenir près de 200 mètres de tresse tout en ayant un fort ratio pour limiter les efforts à la remontée. Un point important à ne pas négliger pour vouloir cibler les sébastes tout au long d'une session.

Plus d'articles sur le thème