La pêche au kabura ou au tenya, deux techniques efficaces pour pêcher les sparidés

Deux techniques qui combinent leurre et appât © Paul Duval

La pêche au tenya ou au kabura sont des techniques qui combinent leurres et appâts. Avec des appâts adaptés, pagres, dorades, bars ou lieus n'ont qu'à bien se tenir.

La pêche aux leurres appâts permet de réaliser de belles pêches. Réservée surtout aux sparidés, elle peut aussi intéresser beaucoup d'espèces. Voici une technique relativement facile à mettre en place et qui séduira bon nombre de débutants.

Des prises variées
Des prises variées

La pêche au kabura

Pour les débutants de ces techniques, je conseille de commencer par les kabura. Le kabura est constitué d'une tête de forme ronde ou ovoïde qui coulisse sur un morceau de dacron.

De différents grammages, on lui adjoint deux hameçons sur un morceau de tresse de longueurs différentes. Ces hameçons sont habillés de filaments de jupe plastique et vont recevoir l'appât, en général des tentacules de céphalopodes.

Hameçons habillés de jupe plastique
Hameçons habillés de jupe plastique

Le jeu consiste à toucher le fond et à remonter rapidement de 1 ou 2 tours de manivelle. Cela évite d'accrocher le fond. Ensuite, l'animation sera de remonter le leurre dans les différentes couches d'eau, les filaments et les morceaux de tentacules seront alors irrésistibles dans le courant. Avec cette méthode, on s'adresse à toutes sortes de poissons.

Près du fond, ce seront les pagres, grondin et dorades, un peu plus haut ou pendant l'animation, les lieus s'y intéresseront. Et dans les couches plus supérieures, maquereaux, bonites, bars n'y résisteront pas. Cette méthode est simple à mettre en pratique, que l'on soit en bateau ou en kayak.

En pêchant au-dessus du fond, on ne perdra pas beaucoup des leurres. Il faut tenir compte de la dérive et éviter un angle trop grand par rapport au flotteur. Un angle de 30° est la bonne valeur, ceci évitera à la ligne de prendre trop de ventre. J'utilise les Astupag d'Astufish, la petite boite bretonne qui officie du côté de Port Louis, en Morbihan. Les grammages vont de 20 à 60g.

Différents grammages
Différents grammages

La pêche au tenya

Lorsque l'on maîtrise cette technique, on peut alors s'essayer aux tenya, là on sera plus près du fond, avec tous les risques que cela entraînent. Le tenya peut être de formes et de couleurs différentes. Le plomb possède bien souvent un méplat pour se poser au fond.

L'hameçon principal est coulé dans le plomb de tête et on lui ajoute un hameçon voleur sur un morceau de dacron. L'esche principale pour ces tenya sont les gambas, avec pour cibles les gros pagres ou grosses royales. On peut aussi y mettre un crabe.

Escher avec une gambas
Escher avec une gambas

Comme c'est une pêche de fond, il faut s'attendre à s'accrocher souvent, mais les poissons s'intéressant aux grosses gambas valent ces quelques pertes au début. Il faut alors pêcher le plus verticalement possible, lever, poser, lever, poser, comme une crevette se déplaçant.

J'utilise là aussi des astunya d'Astufish ou la gamme coquillages de chez Flashmer, les KAMOU. Les grammages vont de 20 à 60g aussi (je pêche en kayak) mais il y a plus lourd.

Deux techniques qui sont adaptées à la pêche en kayak
Deux techniques qui sont adaptées à la pêche en kayak

Ces pêches donnent de très bons résultats et se pratiquent sans souci en kayak.

Plus d'articles sur le thème