J'ai testé... / Sunline ADV : une tresse 8 brins très haut de gamme venue du Japon

Le nouvelle tresse ADV de Siglon

La société japonaise Sunline, spécialisée dans les fils pour la pêche et distribuée en France par Pescanautic, a sortie une tresse haut de gamme aux caractéristiques très intéressantes : la ADV.

Sunline, une société qui développe, fabrique et contrôle la tresse

Sunline est une firme japonaise qui fabrique tous types de fil de pêche (nylon, fluoro, tresse...) depuis plus de 45 ans. Elle fait partie des quelques sociétés à fabriquer, à ne pas confondre avec les marques qui distribuent de la tresse qui elles sont de plus en plus nombreuses.

La motivation de Sunline a toujours été de développer du fil toujours plus fin et toujours plus résistant. Grâce à un véritable contrôle qualité irréprochable sur ses produits, Sunline fait partie des marques dans lesquelle les pêcheurs peuvent avoir confiance dans les diamètres et les résistances annoncées sur chaque fil. Ces contrôles qualité sont réalisés en interne avec de nombreuses machines permettant de tester la résistance aux nœuds, à l'abrasion, aux UV, mais également la glisse et la résonnance de chaque fil.

Avec des produits de qualité, fabriqués au Japon, la société est aujourd'hui leader dans son domaine au pays du soleil levant et dans beaucoup d'autres pays.

La tresse Siglon ADV, une tresse avec de la résine intégrée 

Depuis bientôt 2 ans, Sunline propose une tresse nouvelle génération nommée ADV pour « advanced ». Cette tresse 8 brins est très novatrice puisqu'elle intègre dans ses fibres de polyéthylène une résine.

Cette technologie DRT (deep resin technology) permet d'obtenir une tresse complètement imperméable, ce qui empêche toutes infiltrations d'eau entre les fibres. Sunline a constaté que même sur des tresses haut de gamme dont la vitesse et la tension de tressage sont optimales, de l'air reste toujours présent dans les fibres. Ce qui absorbe l'eau et ne sèche jamais totalement, favorisant l'arrivée de moisissure et fragilisant ainsi la tresse ce qui réduit sa durée de vie.

Avec cette imperméabilité, la tresse ADV possède une pénétration dans l'eau inégalable. Ce qui est particulièrement intéressant pour les pêches en mer profondes ou pour les pêches dans le courant, évitant ainsi des mous dans la bannière.

Cette tresse est très souple et possède également une très bonne glisse dans les anneaux. Un atout pour gagner en distance de lancer, là aussi des tests ont été réalisés avec des diamètres identiques sur des tresses 8 brins de la firme ou des marques concurrentes. 100 % des lancers étaient plus lointains avec l'ADV, avec une même canne, même moulinet, et même plomb lancer bien évidemment.

Un autre test réalisé est celui de la résistance à l'abrasion. Là encore l'ADV excelle puisqu'elle s'est montrée 4 fois plus résistante qu'une tresse 8 brins classique. Ce test est réalisé avec une machine qui vient frotter du papier abrasif contre la tresse jusqu'à ce qu'elle casse. Alors que la tresse classique (une 8 brins haut de gamme de grandes marques) a cassé au bout de 135 passages, la Sunline ADV a resisté jusqu'au 404ème passage !

Une large assez gamme et un prix raisonnable 

La tresse Sunline ADV est disponible en 8 diamètres différents allant du PE0,6 au PE2,5 pour les bobines de 150 m et de PE1 à PE5 pour les bobines de 300 m et les pêches fortes.

Quelque soit le diamètre, cette tresse est disponible soit en coloris bleu turquoise, soit en multicolore, marqué tous les mètres et qui change de couleur tous les 10 m. Ainsi il est facile de savoir facilement à quelle profondeur est le leurre ou l'appât, idéal pour la pêche en mer.

Proposée en prix de vente public à 44,90 € la bobine de 150 m ou 89,90 € la bobine de 300 m, elle s'inscrit clairement dans le haut de gamme sans pour autant dépasser les tarifs proposés sur le marché par les concurrents.

Mon avis personnel 

Afin d'être le plus objectif possible, je me suis laissé une saison complète de pêche avant de faire mes premiers retours sur cette tresse.

J'ai monté une bobine de 150 m bleu turquoise en PE0,6 pour la truite et la perche sur un Daiwa exist 2506 et une canne home made 721Xray (3-12 gr). Et une bobine de 300 m de PE1 multicolore pour la pêche en mer sur un certate 4000 et une 733Xray (5-25 gr).

Gagner en distance de lancer peut parfois faire la différence, même en eau douce !
Gagner en distance de lancer peut parfois faire la différence, même en eau douce !

Premier constat, qui n'est pas toujours évident chez les autres marques, la tresse ne perd pas sa couleur à la première mise à l'eau. Elle n'a pas non plus décolorée après 1 an d'utilisation sous le soleil.

Ensuite, je trouve que cette tresse est très silencieuse dans les anneaux et offre une glisse parfaite, les premiers lancers m'ont étonné. Sur les mêmes spots, avec les mêmes leurres sur le même combo que la session précédente, j'atteignais la berge d'en face alors que précédemment, je restais toujours à quelques mètres de celle-ci.

En mer, toujours en comparaison, puisque ma pêche, mon matériel et mes spots n'ont pas changé entre temps, j'ai noté une vitesse de descente du leurre plus rapide, bien que je sois passé de PE1,2 à PE1. Peut-être que l'ADV et sa résine n'y sont pas pour rien. En tout cas, je n'ai jamais cassé ni à la tresse, ni au nœud, même sur des combats musclés sur des jolis dentis ou pagres par exemple.

Un joli Denti avec une tresse ADV en PE1
Un joli denti avec une tresse ADV en PE1

Bien que la qualité de la canne soit selon moi le facteur le plus important pour le retour d'informations du fond et des touches, la tresse ADV semble aussi être un allié de choix.

En bref, c'est une tresse dans laquelle j'ai confiance et que je recommande. J'ai d'ailleurs équipé cette saison deux moulinets supplémentaires avec du PE0,8 et du PE2 pour les pêches plus fortes.

Plus d'articles sur le thème