La pêche à soutenir légère, une pêche facile d'accès pour débuter

La pêche à soutenir légère © Perrotte-Duclos Antonin

Pour débuter la pêche en mer depuis une embarcation, pêcher aux appâts naturels permet de capturer un grand nombre de poissons. La pêche à soutenir légère vise les petits poissons de roche, présents en grande quantité sur nos côtes.

Une technique très efficace

Une des particularités qui fait de la pêche à soutenir une technique ludique est le grand nombre de touches et de prises dans une session. Une fois l'embarcation bien placée sur de la roche ou des tapis de posidonies, les touches ne tardent pas à arriver.

On peut la pratiquer dans toutes les profondeurs, de moins de 4 mètres jusqu'à plus de 100 mètres de profondeur. Elle se pratique également toute l'année, bien que la saison estivale soit tout de même plus propice. Plusieurs types d'appâts peuvent être utilisés, la crevette et les différents vers de mer fonctionnant particulièrement bien et permettant de sélectionner différentes espèces.


Une girelle royale, poisson très présent sur nos côtes

Une grande diversité d'espèces

La pêche à soutenir peut se pratiquer sur tout type de substrats, de ce fait, les espèces capturables varient selon la composition des fonds. Des plateaux rocheux en pêchant au ver produiront une grande quantité de sarrans, girelles et petits sparidés de roches comme le sar, le sparaillon ou la veirade.

Les fonds vaseux permettent de cibler des poissons un peu plus combatifs comme la bogue, le pageot acarné ou même des sévereaux. Pour ce qui est du sable, les touches se font généralement plus rares, mais les espèces sont fréquemment plus nobles. De la daurade, du pagre et différentes sortes de poissons plats se retrouvent fréquemment sur ces zones. Attention tout de même, il n'est pas rare de rencontrer des vives, poissons dont la piqûre de l'épine dorsale est très douloureuse.

Un pageot acarné, poisson typique des fonds sablo-vaseux
Un pageot acarné, poisson typique des fonds sablo-vaseux

Du matériel abordable

Peu de pêcheurs ont fait le pas de faire évoluer leur matériel progressivement vers les derniers modèles de canne et de moulinet, perdant donc des années entières d'évolution technologique. Pourtant, une majorité du matériel pour cette technique reste très abordable.

Les cannes dédiées à cette technique peuvent, d'autant plus, être utilisées pour différentes techniques de pêche en verticale, comme la pêche des calamars par exemple. Les matériaux qui composent les cannes en font des outils très solides, tout en restant légers, vous garantissant de conserver votre ensemble dans le temps, si vous en prenez soin bien sûr.

Les appâts sont obligatoires dans ce type de pêche, ce sont donc des "consommables", qui peuvent vite devenir un gros budget si vous sortez souvent. Les vers sont très efficaces, mais leur prix est assez élevé. N'oubliez pas d'emporter avec vous des appâts plus abordables, comme les crevettes, qui ont tendance à moins bien tenir à l'hameçon, mais qui vous permettront de pêcher sans trop vous soucier de votre budget.

Plus d'articles sur le thème