Retour de session / Première sortie au bar à la mouche en bateau en Bretagne Sud

Pêche du bar à la mouche en bateau en Bretagne Sud © Jean-Baptiste Vidal

Une journée de libre, il est temps d'aller à la pêche. Retour sur ma première sortie bar en bateau, où il a fallu s'adapter aux conditions du moment avec de belles sensations à la clef.

Hier, c'était mon anniversaire et j'avais pris ma journée. J'en profite pour sortir mon bateau et emmener un ami sur la côte. Les conditions météo étaient ensoleillées, agréables pour le pêcheur mais pas idéal pour la pêche, les coefs pas terribles, mais, qu'importe, nous allions en profiter pour réaliser la première sortie de l'année.

Pêche du bar à la mouche en Bretagne Sud
Pêche du bar à la mouche en Bretagne Sud

Peu d'activité en début de session

Nous commençons la session sur un premier spot où l'année dernière lors de sorties de prospection (déménagement dans ce secteur) j'avais pris quelques jolis bars, notamment en début de descendante. Les coefs sont de 52 (pas idéal) et la marée basse à 14 : 53.

À peine arrivée, je constate que le courant n'est toujours pas formé et malgré la présence de nourriture (poissonnets en abondance), il n' y a pas d'activité. Je prendrai une petite tape à la mouche et rien pour mon ami au leurre.

Nous insistons, changeons de leurre, mouche... Rien ne se passe.

Nous testons différents coins et nous déplaçons à plusieurs reprises sur plusieurs zones et vers 12 : 00, je prendrai un premier petit barset de 35 cm. Pas folichons, mais c'est toujours ça. Ça sauve la bredouille !


Joli bar breton pris au streamer

Des bars actifs en fin de descendante

Nous retournons dans la baie que m'avait montré un ami, là où nous avons commencé. C'est à cet endroit que nous avions vu du poisson fourrage et les bars ne devraient pas être loin. À nous de les décider !

Premier lancer en dérive et bim, un bar correct dans les 45 cm vient prendre mon imitation de lançon. Je commençais à me dire que nous ne ferions rien, et que pour autant, nous passions un bon moment avec ce beau soleil et en mer sur mon bateau. J'avais fait faire quelques réparations et l'entretien complet du moteur cet hiver, donc dans le pire des cas nous l'aurions testé et remis en route.

Soudainement, quelques sternes plongent ici et là et je continue d'avoir foi en cette baie.

Nous continuerons ainsi à fouiller dans les moindres recoins de la baie. Près des bordures, entre les algues et poches de sable. Le spot est magnifique. Quelques minutes plus tard, c'est un joli bar de 49 cm qui vient s'ajouter aux autres et défendra chèrement sa peau. Un joli combat sur une canne à mouche. Ces poissons sont vraiment puissants et savent se servir du moindre obstacle pour tenter de vous fausser compagnie.

Streamer lançon monté par l'auteur
Streamer lançon monté par l'auteur

Le bar au streamer procure de belles sensations

Puis petit à petit les bars semblent postés ou en tout cas un peu plus actifs pourtant le courant faibli, car nous approchons la basse mer.

Ma mouche lançon fait la différence car au leurre mon ami ne ratera qu'un poisson. Je continue les différents spots, passe entre les algues, ici et là, où ils semblent en repos ou à l'affût. Un joli bar viendra furieusement prendre mon streamer sous la surface en sortant de dessous d'une touffe d'algue. Un poisson de 57 cm. La touche est visuelle et j'ai droit à une belle montée d'adrénaline. Il faut le brider pour le sortir de là. Génial !

Au final, je prendrai au total 8 bars (tous repartis à l'eau) dont 4 de plus de 49 cm. De beaux coups de ligne. Une belle sortie qui semblait pourtant bien mal partie au début ! Seul bémol, mon ami n'aura pas fait son bar !

 

Plus d'articles sur le thème