Quatre saisons pour un poisson mythique et puissant, l'esturgeon

Un bel esturgeon © Olivier Lalouf

L'esturgeon est poisson actif et qui se nourrit tous les jours de l'année. Malgré ses allures de gros pachyderme, l'esturgeon vous surprendra par ses diverses technicités de pêche, ses goûts atypiques et ses combats titanesques.

Écoutez cet article

Les appâts insolites pour pêcher l'esturgeon

Il faut chercher un peu pour pêcher spécifiquement l'esturgeon, qui même s'il se pêche à la bouillette ou aux graines, aime d'autres appâts qui déclenchent un maximum de touches.

C'est plutôt un poisson opportuniste qui va naturellement se nourrir de ce qu'il trouve sur le fond. Dans certains pays, les pêcheurs les recherchent avec des boules d'œufs dans un collant qu'il pique directement à l'hameçon.

Globalement, on va plutôt le chercher avec des produits carnés type lardons, harengs, chorizo, saucisson, jambon… Ces esches sont sélectives et permettent de prendre toutes les espèces d'esturgeons toute l'année. Le top pour moi, reste le talon de jambon coupé en dés et le filet de gardon frais.

Actif de jour comme de nuit
Actif de jour comme de nuit

La pêche de l'esturgeon au quiver

Il est possible de traquer l'esturgeon avec différents matériels comme celui pour la pêche de la carpe, mais la pêche au quiver reste une approche plus discrète et les poissons de grande taille se font sortir tout en finesse avec des combats spectaculaires. C'est probablement la meilleure technique pour prendre ses premiers esturgeons.

Tout d'abord, les cannes quiver ont des scions très sensibles qui permettent une bonne détection de la touche, avec des cannes plus puissantes et beaucoup plus rigides que celles pour la carpe. Ensuite, on trouve aujourd'hui des cannes quiver d'une puissance suffisante pour combattre confortablement des poissons jusqu'à une cinquantaine de kilos. Et enfin, cette technique est beaucoup plus légère à mettre en place et plus accessible pour un pêcheur débutant à la recherche de ses premiers spécimens.

L'amorçage est très simple, car nos chers esturgeons sont de véritables aspirateurs, donc un tapis de graines sera mis en place en bonne quantité pour les séduire. Blé, maïs et chènevis seront lancés en quantité sufisante sur une zone proche pour permettre des rappels fréquents à la fronde.

Montage pour pêcher l'esturgeon

Il faut considérer la taille des poissons recherchés, leur morphologie et leur comportement atypique, pour déterminer quel est le meilleur montage pour l'esturgeon.

En France, on va rechercher ces poissons dans des plans d'eau privés souvent peu profonds, un plomb de 15 à 20 grammes convient donc parfaitement à ce type de pêche. Il doit coulisser librement sur la ligne afin de ne pas offrir de résistance lors de la touche. Ensuite, le bas de ligne doit être plus long qu'un bas de ligne classique, pas plus de 60 cm. Un émerillon baril sera monté entre le plomb et le bas de ligne, car l'esturgeon aime bien tourner sur lui-même pour déjouer les pièges.

Mélange de graines pour amorcer
Mélange de graines pour amorcer

La touche très discrète de l'esturgeon

La touche de l'esturgeon est très différente de la carpe, il ne « déroule » quasiment pas. Si on attend le départ comme quand on recherche la carpe, on va rater 9 touches sur 10 ! Il faut donc installer le poste de pêche de façon à avoir la canne juste sous la main pour être en mesure de ferrer très rapidement à la touche.

C'est un poisson qui nage en permanence, il suit un circuit qu'il renouvelle sans cesse. Il ne reste pas stationné dans un arbre mort comme peu le faire une carpe et un amorçage ne le retient pas très longtemps. Il faut donc le prendre « au passage ». De plus sa bouche protractile lui permet de recracher très rapidement la nourriture s'il flaire notre piège, il faut donc ferrer à la touche qui reste très discrète.

Le scion de la canne se courbera que très légèrement et aussi très lentement, mais ferrer au plus vite, car il n'y aura que rarement une seconde secousse. Dès qu'il se sentira piqué, l'esturgeon partira en puissance en déroulant un maximum de ligne. Puis une fois ce départ contré, il recherchera le fond pour ensuite venir en surface pour faire des sauts spectaculaires. Une fois fatigué, au terme de très longues minutes, il se rendra facilement. Mais avant de le sortir, faites très attention, car c'est un poisson très fragile, surtout son nez.

Savoir manipuler un esturgeon

Avant de se lancer dans la pêche de l'esturgeon, il faudra vous assurer d'être en mesure de pouvoir le manipuler correctement.

Il est vrai que l'on ne soulève pas un poisson d'1,50 m comme une carpe de 5 kg. Il est possible d'utiliser du matériel de pesée et des tapis de réception utilisés dans la pêche de la carpe, mais de grande dimension, type matériel pour la pêche des silures. Le tapis doit être positionné au plus près de l'eau afin d'y glisser l'esturgeon, sans le porter au-dessus du sol ou des cailloux, pour éviter tout risque de chute sur un sol dur.

Mais le principal risque pour l'esturgeon est une mauvaise oxygénation lors de la remise à l'eau, particulièrement pendant les mois les plus chauds. Il faudra de longues minutes pour le réoxygéner avant qu'il ne reparte de lui-même, le mieux est de pouvoir manipuler les esturgeons dans l'eau le temps de les décrocher. La photo souvenir se fera dans l'eau et sera d'autant plus belle.

Plus d'articles sur le thème