Le rockfishing ultra-light, une pêche pleine de couleurs et de prises

Blennie de roux © Laurent Duclos

Les fonds marins regorgent de poissons plus étonnant les uns que les autres. Pêcher de tous petits poissons dans à peine 10 centimètres d'eau c'est découvrir une faune abondante et riche en couleurs.

Écoutez cet article

Une zone à découvrir

Lorsqu'on est passionné de pêche, on cherche toujours à découvrir de nouvelles techniques, à pêcher de nouvelles espèces. Avez-vous pensé à pêcher dans très peu d'eau ? Cette zone très proche du bord renferme une vie abondante et une variété d'espèces impressionnante. Blennie de zvonimir, triptérygion rouge ou jaune, blennie sphynx, gobie à bouche rouge, des poissons bien souvent inconnus pour un grand nombre.

Triptérygion rouge
Triptérygion rouge

Une pêche amusante et prenante

Chercher à pêcher ces petits poissons colorés est très amusant et devient vite passionnant si l'on est un pêcheur curieux. Une pêche accessible à tous, facile à pratiquer avec des enfants et qui est vite ludique. Il suffit de choisir un espace défini tels une digue, une plage ou le long d'un quai. Ensuite vous allez devoir pêcher chaque mètre carré pour découvrir la multitude d'espèces présente.

Un matériel sommaire

Pour les pêcheurs déjà adeptes du rockfishing, une canne la plus sensible possible entre 0,8 gramme et 1,5 grammes conviendra à ce type de pêche. Sinon un simple scion de canne à coup suffira à prospecter dans vos pieds. Le bas de ligne devra être le plus discret possible, inférieur à 14/100 de préférence. Pour ce qui est des hameçons l'idéal est de trouver de toutes petites têtes plombées. Le plus simple reste un hameçon fin d'une taille comprise entre 14 et 20, au-dessus duquel on vient pincer un ou deux petits plombs.

Un hameçon et un petit plomb
Un hameçon et un petit plomb

De toutes petites bouchées

Vous l'avez compris les poissons recherchés ont la plupart une très petite bouche et auront donc du mal à engamer des appâts ou leurres de tailles normales. Vous avez la possibilité de couper un bout de leurre souple pour qu'il puisse s'adapter à la taille de l'hameçon. Vous pouvez aussi tout simplement pêcher à l'aide de tous petits bouts de vers ou de crevettes.

Une pêche à vue

Pour en prendre plein les yeux mieux vaut pêcher par mer calme et eaux claires. Déposez délicatement votre montage dans très peu d'eau et dandinez très lentement par à coup. Très vite les différentes espèces présentes sur le caillou prospecté vont apparaître sous vos yeux. Il vous faudra être vif et rapide pour ne pas laisser engamer le poisson et ferrer délicatement. Bien sûr cette pêche ne doit se pratiquer qu'en "catch and release". Pour décrocher et relâcher facilement le poisson, pensez à écraser l'ardillon de votre hameçon.

Pêchez dans vos pieds
Pêchez dans vos pieds

Ainsi, amusez-vous à pêcher des espèces de poissons insoupçonnées…

Plus d'articles sur le thème