Compte rendu de mon ouverture truite en lac, une journée réussie

L'ouverture de la pêche de la truite est un moment important pour les pêcheurs qui retrouvent les mouchetées et les berges. C'est aussi un moment festif qui peut se partager en équipe dans la joie et la bonne humeur.

Notre ouverture de la pêche de la truite 2022 se fera dans un lac de barrage de Corse.

Un cheptel menacé et des nouvelles règles

C'est un lac réputé pour ses gros salmonidés, mais qui est menacé à plusieurs titres.

En premier lieu, c'est la présence du pseudorasbora (Goujon asiatique) qui est porteur sain de l'agent rosette. L'agent rosette est une maladie qui peut dans le pire des cas tuer jusqu'à 80 % de la population piscicole d'un plan d'eau !!!

Par ailleurs, le braconnage est aussi une réalité. Trop de laxisme dans les contrôles et l'orgueil de certains locaux ont permis ces dérives regrettables.

L'AAPPMA a donc proposé plusieurs nouvelles règles (accompagnées de contrôles, dans un premier tant pédagogique, pouvant donner lieu à verbalisation par la suite si besoin) pour tenter de sauver la population exceptionnelle de truite de ce lac et d'espérer à long terme maintenir le cheptel de salmonidés.

Une truite du coup du soir
Une truite du coup du soir

La maille est passée de 23 cm à 40 cm. C'est assez rare dans l'hexagone pour être souligné. La croissance des truites est telle que la reproduction qui a lieu au bout de 3 ans chez la truite se fait pour des poissons de plus de 35 cm ! La maille à 40 cm garantie qu'un maximum de poissons ayant atteint cette taille se soit reproduit au moins une fois. Cette taille et cette croissance ont fait l'objet d'une étude scalimùétrique (relevé d'écaille) pour donner l'âge des truites en fonction de leur taille.

Ensuite, le quota de prélèvement passe de 10 poissons à 3 poissons par jour et par pêcheurs. Dans les faits, cela est largement suffisant pour un repas familial pour ceux qui souhaite prélever.

Enfin, pour accompagner ces mesures, l'emploi d'hameçon simple sans ardillon ou ardillons écrasés devient obligatoire, pour relâcher facilement les poissons.

Des "nouveaux dans l'équipe"

Pour cette ouverture, Thomas et Danny m'accompagnent. Il découvre la Corse et meurt d'envie d'en découdre avec ces fameuses truites du lac. Outre la pêche, nos amis de la team "ILLEX" découvre les paysages, la culture et l'hospitalité de l'île de beauté.

Le lac est bas et la météo annonce de la neige et de la pluie... Pas terrible pour les pêcheurs que nous sommes, mais nécessaire pour la bonne santé des cours d'eau de l'île.

Une pêche délicate mais réussie

Au final, nous avons eu du beau temps tout le samedi.

De notre côté, c'est Tom et moi qui ouvrons le bal. Tom au Tricoroll Ryushin 53SHW sur un superbe poisson de 44 cm. Le leurre est complétement coffré mais le poisson repart parfaitement grâce à l'emploi des hameçons simples sans ardillon (Assist Hook Truite&Ombre).

Truite capturée par Thomas au Illex Tricoroll ryushin
Truite capturée par Thomas au Illex Tricoroll ryushin

Après ce coup du matin, l'activité diminue pour être quasiment au point mort. Seul Marc, du haut de ses 7 ans décroche un très beau poisson malheureusement un peu trop sauteur...

Nous balayons du terrain sans résultat passant après d'autres pêcheurs. Le vent se lève et paradoxalement, nous enregistrons un pic d'activité court mais prolifique. Je rentre 4 autres poissons, Yannick 1 et nous enregistrons plusieurs touches. La pêche reste malgré tout délicate et ce sont les ondulantes (tricoroll Spoon 10 grammes) qui se démarquent.

Yannick et sa première truite 2022 à l'ondulante
Yannick et sa première truite 2022 à l'ondulante

L'heure du repas arrive et l'heure de la sieste. Le levé aux aurores et la fête de la veille ont laissé des traces.

L'après-midi, nous repartons en découdre. La pêche est très difficile, mais à force d'application, Danny signe enfin sa première truite du lac ! Objectif atteint pour Tom et Danny qui pêchaient pour la première fois en Corse.

Danny et une jolie lacustre corse
Danny et une jolie lacustre corse

Finalement, nous rentrerons encore sur un pic d'activité quelques poissons en plus.

Le coup du soir permettra de compléter le tableau et la belle pêche du jour avec des poissons calibrés dans les 40 cm.

Un bilan très positif

Les ondulantes nous auront permis de réaliser cette belle ouverture. Les leurres souples et poissons nageurs coulant n'étant efficaces qu'en début de journée ou sur des pics d'activité bien marqués.

Au final, ce sont pas moins de 14 truites entre 32 et 44 cm qui seront leurrés le samedi de notre côté. On notera aussi le peu de décrochage. Seulement 2 ! Comme quoi, pêcher en simple sans ardillon reste complètement valable pour peu qu'on s'en donne la peine.

Plus d'articles sur le thème