Ouverture de la pêche à la truite au leurre, pourquoi pas en lac ?

L'ouverture de la truite en lac est pertinente à bien des égards.

L'ouverture de la pêche de la truite est très souvent synonyme de retour vers les eaux vives. Il est pourtant tout à fait pertinent de faire son ouverture en lac pour plusieurs raisons.

Écoutez cet article

L'ouverture de la truite dans l'hexagone est une véritable institution. La rivière et ses paysages vont de pair avec la traque de nos mouchetées. Entre rivières surfréquentées et conditions météo capricieuses, mon choix se porte naturellement vers une pêche en lac.

Si vous posséder ce genre de biotope proche de chez vous, notamment dans les régions montagneuses (Alpes, Vosges, Pyrénées, Massif central, Corse...) il est tout à fait possible et très pertinent de faire l'ouverture en lac.

Par lac, on entend les lacs de plaine ou de montagne classés en première catégorie piscicole, susceptibles d'abriter une belle population de salmonidés. J'exclus volontairement les lacs d'altitudes qui font l'objet dans plusieurs régions d'une ouverture spécifique décalée et qui sont la plupart enneigés et prisonniers des glaces en mars.

Une pêche conviviale en équipe

Le lac offre un linéaire de berge et une accessibilité sans comparaison avec une rivière. Pour peu qu'il s'agisse d'un lac de barrage qui n'est pas à son niveau maximum, il est quasiment possible de pêcher partout. Ce n'est pas le cas en rivière où il est difficile d'évoluer et de pêcher à plusieurs.

Ce que j'aime en lac, c'est la possibilité de pêcher à plusieurs et en équipe. D'une part pour le côté convivial. Nous sommes heureux de nous retrouver entre amis, de vivre une journée de partage et de papoter en même temps que nous tentons de capturer une truite. C'est important de se retrouver ensemble au bord de l'eau.

L'ouverture en lac permet de partager une session à plusieurs
L'ouverture en lac permet de partager une session à plusieurs.

Et d'autre part pour la stratégie de pêche offerte par une prospection à plusieurs pêcheurs. En effet, il est plus facile de localiser la zone de tenue des poissons actifs et de dégager des leurres ou des animations qui font la différence. C'est aussi plus pratique pour prendre des photos ou pour la mise à l'épuisette des poissons.

On ne se contente pas de se retrouver et d'échanger lors d'un pique-nique, mais durant toute la session.

On notera aussi que c'est un bon moyen d'initier les débutants à la pêche de la truite, là où la rivière possède son lot de difficultés.

Moins dépendant de la météo

Faire l'ouverture en lac, c'est aussi s'affranchir de choix délicats sur le cours d'eau à pêcher. Pour peu que les rivières soient de régime nival, c'est-à-dire principalement alimentées par des eaux de fonte des neiges, elles sont très délicates à pêcher. En effet, le débit d'eau sera sûrement fort et la température extrêmement froide.

En lac, il n'y a pas ces soucis de niveau ou température ou du moins rarement. Il y a quasiment toujours une zone de confort pour les truites.

En ce qui concerne le vent auquel peut être exposé le lac, il y a aussi des solutions. Il est quasiment toujours possible de trouver une berge ou une conche abritées du vent.

Malgré le vent et la neige, il aura été possible de réaliser ce joli doublé en lac.
Malgré le vent et la neige, il aura été possible de réaliser ce joli doublé en lac.

Enfin, outre la météo, si vous ne vous éloignez pas trop des cours d'eau réputés, vous allez sûrement croiser de nombreux pêcheurs qui auront eu la même idée que vous. Et comme évoqué plus haut, la possibilité d'évoluer correctement sur les berges s'en trouve très limitée en rivière.

Une pêche au leurre pertinente

En lac, la pêche au leurre est légitime, même en début de saison. Les poissons ichtyophages ont régulièrement des phases d'activités et ne daignent pas attaquer un leurre après plusieurs mois sans en avoir vu.

En rivière, les débits d'eau et la froideur rendent les poissons apathiques et plus réceptifs aux appâts naturels qu'aux imitations. Qui plus est, la présentation d'un leurre dans des courants trop violents pour des poissons postés au fond ou dans des caches est bien trop fastidieuse.

La possibilité de toucher de gros poissons

Enfin, mis de côté la météo et l'accessibilité aux berges, à une altitude donnée, il est plus fréquent de trouver des beaux poissons en lac qu'en rivière particulièrement en début de saison.

De quoi se prêter à rêver et espérer une capture marquante pour l'ouverture.

Les gros poissons peuvent être très actif en lac durant l'ouverture.
Les gros poissons peuvent être très actifs en lac durant l'ouverture.

Mon choix se portera donc naturellement en lac de barrage. Je réserve les ruisseaux et rivières pour plus tard dans la saison. Les paysages n'en restent pas moins naturels et le retour au bord de l'eau une fête.

Plus d'articles sur le thème