Le matériel nécessaire pour pratiquer efficacement la pêche au tenya en Méditerranée

Le matériel pour la pêche au tenya © Perrotte-Duclos Antonin

En Méditerranée, les eaux sont claires et les courants peu présents. Pour pêcher efficacement, il faut pêcher léger et discret. Le choix du matériel reste important pour réussir au tenya.

Le panel de tenya

Choisir son tenya est la première chose à maîtriser pour réussir de belles pêches régulièrement. Pêcher avec des tenyas légers offre une présentation plus naturelle de l'appât, mais il faut tout de même qu'il soit assez lourd pour compenser la dérive.

Par temps calme, un tenya de 30 g sera le maximum à utiliser pour pêcher dans des profondeurs allant jusqu'à 60 mètres. Vous pourrez utiliser des tenyas de 40 à 50 g au détriment de la présentation, si les conditions météorologiques sont peu favorables.

Les coloris naturels fonctionnent très bien dans de faibles profondeurs, mais les coloris comme le rose et le rouge sont des passe-partout très efficaces.

La canne à choisir

Une canne avec action de pointe douce
Une canne avec action de pointe douce

Le choix de la canne doit être fait en fonction du poids des tenyas que l'on va utiliser ainsi que des espèces de poisson que l'on souhaite rechercher.

De manière générale, les cannes de type casting sont à privilégier, car elles permettent un meilleur contrôle de la ligne à la descente. Les cannes doivent avoir des actions de pointe douce pour limiter les décrochés, mais également, une bonne réserve de puissance pour combattre les poissons.

La longueur idéale se situe entre 1m90 et 2m30 en fonction de vos préférences. Une canne dont la plage de puissance s'étend de 40 à 160 g peut paraître disproportionnée pour des tenyas aussi légers. Pourtant, le scion très fin est largement assez sensible, tout en conservant une bonne puissance pour les combats.

Trouver le bon moulinet

Un moulinet avec un frein de bonne qualité
Un moulinet avec un frein de bonne qualité

Le moulinet pour la pêche au tenya sert principalement de réserve de fil. Quelques paramètres peuvent tout de même faciliter la pêche. Un ratio important vous permettra de remonter plus rapidement votre tenya, dans le but de redescendre aussitôt sur zone et de garder le poisson actif. Un moulinet avec un frein progressif de bonne qualité est un atout important pour les combats. Il permettra de limiter les risques de décrocher pour les espèces de poissons ayant une bouche solide tels que les sparidés.

La tresse et le bas de ligne

La pêche en verticale en Méditerranée requiert une discrétion très importante. Le choix de la tresse doit être fait en fonction de la profondeur moyenne à laquelle on souhaite pêcher.

Une tresse fine permettra un meilleur contact avec le tenya et limitera l'effet de bannière dans la ligne. Je vous recommande d'utiliser une tresse entre 11 et 16 centièmes suivant la taille des poissons ciblés. En ce qui concerne le bas de ligne, une longueur comprise entre 5 et 8 mètres, en 20 à 26 centièmes, permettra d'être suffisamment discret tout en étant capable de combattre de beaux individus.

Plus d'articles sur le thème