Le montage toc pour la truite à rouler avec une bille et en plombée dérivée

La pêche au toc © Olivier Lalouf

Au toc, le montage de la plombée doit être très rigoureux et de qualité, car cela va conditionner la qualité de la dérive. Grammage, répartition, dérive, tout doit être précis pour garantir les résultats.

Tout est dans le lestage 

Il y a de nombreuses manières de placer son lest sur une ligne au toc. De plus en plus, on utilise des lests en forme de bille qui roulent sur le fond et offrent une dérive lente et parfaite. Cette pratique nous vient de nos voisins italiens et est utilisée surtout pour les grandes rivières.

Il est clair que cette technique est utilisée de préférence dans les endroits assez linéaires possédant un fond au substrat assez fin, car la bille peut rouler sur le fond comme elle le veut de façon naturelle. On prendra soin de choisir le grammage en fonction du courant, de la profondeur et de la taille de l'appât, car celui-ci tire plus ou moins sur la ligne et demande donc un lest approprié pour rester tout près du fond.

La bille doit être contrôlée régulièrement au niveau de sa capacité à évoluer au ras du fond. En cas de colmatage au niveau du perçage de celle-ci, il est possible que la ligne et le bas de ligne vrillent et deviennent très rapidement incontrôlable.  

Le montage en dérivation est simple et très fonctionnel. Il permet d'être modulé et convient pour la grande majorité des postes à prospecter. En général, il apporte une présentation très naturelle de l'appât et laisse un passage de l'appât au ras du fond même par courant important. En fonction du courant, on enlèvera ou on rajoutera une cendrée ou deux afin de ne pas alourdir inutilement le montage.

Attention à votre dérive, car si elle est trop lente, elle n'est plus naturelle. Il faut une dérive de la ligne à la même vitesse que le courant pour séduire ces dames farios qui observent avant de saisir l'appât. Une petite réflexion et observation s'imposeront pour monter le bon lest et être opérationnel au premier passage.  

Les truites aiment les courants
Les truites aiment les courants

Les différents montages 

Le montage pour pêcher avec une bille à rouler est ultra simple. Il permet de faire rouler sa ligne sur de grandes gravières et tenter les truites à l'affût. De temps à autre, il faudra penser à arrêter votre ligne puis à la relever légèrement pour ensuite continuer la dérive. 

Une canne au toc de 3,90 m, une bille de 3 à 10 grammes, un bas de ligne en 16 centièmes, hameçon simple de différentes tailles en fonction des appâts, rolling, corps de ligne en 18/100 et un guide ligne si nécessaire, ce sera la panoplie de base pour pêcher. 

Sur votre corps de ligne en provenance de la canne, placez une bille ronde de 3 à 10 grammes en fonctions des conditions de pêche. Celle-ci doit parfaitement coulisser sur le fil pour permettre une circulation sans faille du lest. Avant d'assembler par un nœud universel un rolling, placé une perle souple pour ne pas abîmer le nœud de raccord. Puis le bas de ligne sera ensuite installé. 

 

Montages pêche au toc
Montages pêche au toc

Le montage pour pêcher au toc avec une plombée dérivée peut être préparer en avance pour gagner du temps au bord de l'eau. Sur votre corps de ligne de 14 à 20/100, glissez un rolling de petite taille (n°12 ou 14), placez ensuite une perle souple qui servira de butée. Faites une petite boucle au bout du corps de ligne pour arrêter le montage.

La première partie du montage est prête, il ne reste plus qu'à placer un bas de ligne choisi en fonction de l'esche. Le bas de ligne sera de 2/100 inférieur au corps de ligne. La dernière opération consiste à placer le lest en dérivation. Sur l'anneau libre du rolling, attacher un nylon de 16/100 d'environ 10 cm. Pincer y dessus 3 à 8 cendrées de différentes tailles en queue-de-rat en ordre croissant. 

Pensez à ne pas trop serrer les cendrées placées en dérivation, en cas d'accrocs, ils glisseront sur le nylon pour libérer votre ligne. Plus les plombs sont proches, plus la dérive est lente. 

Plus d'articles sur le thème