Point de vue / Quelles sont les clefs de la réussite lorsque l'on va à la pêche ?

Pour réussir, quelle que soit l'activité, il faut se concentrer sur les bons facteurs et s'inscrire dans une démarche particulière. Pour la pêche, c'est exactement la même chose, progresser et réussir ses sorties demandent de porter une attention spécifique à certains aspects.

Prendre du poisson avec régularité et peut-être même en quantité ne repose pas sur le hasard. Au-delà de la connaissance des spots et de la maîtrise des techniques, il faut porter son attention sur des comportements particuliers.

Observer

La première des choses à faire pour localiser les poissons et réussir ses sorties et d'observer le milieu et d'être attentifs aux signes d'activité. Les oiseaux qui plongent ou qui tournent, une chasse qui explose ou encore du baitfish qui vient respirer en surface doivent vous faire prendre conscience de la présence de nourriture et donc potentiellement de prédateurs.

Etre attentif à votre environnement vous permettra bien souvent de trouver l'activité...
Être attentif à votre environnement vous permettra bien souvent de trouver l'activité...

Être polyvalent

La polyvalence est bien souvent la clef du succès, car si l'on ne maîtrise qu'une seule technique de pêche ou que l'on ne sait pêcher que dans un milieu spécifique, il est certain qu'une bonne partie de nos sorties seront un fiasco. En effet, réussir ses sorties c'est travailler en amont sur son bagage technique et sur la connaissance de nombreux milieux pour pouvoir s'adapter le jour J…

Être ouvert et s'adapter

Pour réussir ses sorties, il faut par ailleurs être ouvert à toutes les formes de pêche, toutes les espèces et toutes les techniques. S'il est évident qu'on affectionne bien souvent une espèce et une technique, parfois la pêche est ailleurs… Alors, pourquoi ne pas aller en eau douce, sortir des appâts ou encore ranger nos leurres de surface pour réaliser une pêche moins passionnante en vertical, mais productive...

Parfois il faut simplemtn changer de technique et d'espèce pour transformer une sortie compliquée  en réussite.
Parfois il faut simplement changer de technique et d'espèce pour transformer une sortie compliquée en réussite.

La mobilité

Trouver les poissons actifs, est la clef du succès et pour cela il faut être mobile et parfois ne pas hésiter à perdre beaucoup de temps pour aller sur des zones complètement différentes. En eau douce comme en mer, il arrive fréquemment qu'un tronçon de rivière ou un plan d'eau soit sur « off », alors plutôt que de « poncer » pour une éventuelle prise, autant aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Le temps disponible

La pêche dépend de nombreux facteurs et si le lieu de pêche est un facteur clef, le moment est lui aussi déterminant. Ainsi il est préférable de multiplier les petites sorties que dans faire une longue et surtout de pouvoir pêcher quand les conditions sont les meilleures. À ce jeu, nous ne sommes pas égaux et certains ont beaucoup plus de temps disponible que d'autres, mais si les conditions semblent bonnes et que vous avez même que 30 minutes devant vous, tentez votre chance !

Etre mobile et parcourir du terrain est indispensable pour trouver les poissons actifs.
Être mobile et parcourir du terrain est indispensable pour trouver les poissons actifs.

L'analyse

Lorsque l'on veut progresser, il est toujours nécessaire de se remettre en question et surtout d'analyser ses points forts et ses faiblesses. Essayez alors après chaque sortie de comprendre pourquoi vous avez pris ou non du poisson et d'émettre des hypothèses. C'est ainsi, qu'à la suite de plusieurs sorties, vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement de vos spots et donc mieux les exploiter.

Analyser ses sorties permet d'apprendre et de progresser. Même sans passer par l'écrit, prenez un temps d'analyse.
Analyser ses sorties permet d'apprendre et de progresser. Même sans passer par l'écrit, prenez un temps d'analyse.

Un matériel bien pensé

Pour réussir, il faut s'adapter, nous l'avons dit ! Mais pour être en mesure de le faire, il faut avoir à sa disposition l'ensemble du matériel permettant de couvrir les diverses situations rencontrées. Ça ne veut pas dire qu'il faut se promener avec une valise de leurres, mais avoir une boite de 10-20 leurres complémentaires sera toujours bien plus efficace que posséder toute la gamme des crancks d'une marque spécifique dans tous les coloris alors que la pêche se fait en surface ce jour-là...

Plus d'articles sur le thème