Les jolis turbots de fin de saison

Joli turbot pris au maquereau © Guillaume Fourrier

Le turbot est un poisson plat chasseur qui se pêche aussi bien aux leurres qu'aux appâts. Il aime le mouvement et il est judicieux de le chercher durant les phases de courant.

Un poisson-chasseur

Si la majorité des poissons plats cherchent des vers et mollusques sur les fonds sableux, le turbot a cette particularité de sortir du tapis sableux pour chasser tel un bar. Il traque les lançons et autres petits poissons qu'il saisit à l'aide d'une large gueule. Ce sont des poissons mobiles. J'entends par-là qu'ils ne se positionnent pas sur un même spot tout au long de l'année. Ils cherchent la nourriture et changent de zone au fil de la saison. Ils n'ont pas peur des kilomètres pour rejoindre un banc de lançon sur un riden. Les plus gros chassent aussi des maquereaux. En effet, ce poisson peut dépasser les 10 kg. J'ai pu observer en 2021, deux poissons de 7 et 9,5 kg sur les étales des professionnels, la preuve qu'il existe de sacrés spécimens !

Un joli turbot
Un joli turbot

Les coins de pêche à turbot

Les turbots se positionnent souvent autour des ridens. Ce sont des dunes sous-marines constituées de sédiments plus ou moins grossiers. C'est-à-dire qu'on peut y trouver du sable fin, du gros sable, de la vase ou encore des cailloutis ou galets. Les meilleurs ridens à turbots sont composés de sédiments mixant sable et graviers. Le mimétisme du turbot sur les fonds sableux et gravillonneux est parfait ! Le dos du turbot est en effet tacheté de grains noirs et sables qui se fondent dans le décor.

Fond constitué d'ophiures
Fond constitué d'ophiures

Le turbot se nourrit de poissons, mais également de mollusques. Ainsi, les ridens constitués de coquillages sont à regarder de près. Les fonds riches en ophiures, tels que celle de notre photo, sont également de bons coins. Sur une carte marine, un fond sableux est marqué par la lettre S, un fond gravillonneux par l'abréviation G et la présence de coquillages peut être marquée par l'abréviation bkSh ou encore SSh.

Plus d'articles sur le thème