Le barbeau méridional une espèce du sud de la France à protéger

Le barbeau méridional © Laurent Duclos

Le barbeau méridional est un poisson atypique et présent que sur certains biotopes particuliers. Une pêche facile et ludique pour un joli poisson à rechercher pour mieux le connaître.

Écoutez cet article

Le barbeau méridional présentation

Poisson endémique du sud de la France, le barbeau méridional (Barbus meridionalis) est aussi appelé barbeau truité. Plus petit que le barbeau commun, sa taille varie entre 10 et 30 cm en moyenne. Comme tous les barbeaux, il a une forme allongée et on retrouve deux paires de barbillons sur sa petite bouche aux lèvres épaisses. Son corps comporte des flancs de couleurs jaunâtres avec de petites tâches ou marbrures. Son ventre est blanc et sa nageoire anale est longue. Le barbeau méridional se nourrit essentiellement d'invertébrés, vers, crustacés, larves. Sa période de reproduction se situe entre avril et juillet selon les températures de l'eau.

Où le trouver ?

Sur de petites rivières
Sur de petites rivières

Rechercher spécifiquement le barbeau méridional permet de découvrir une nouvelle espèce de poissons. On le retrouve principalement sur de petites rivières où les courants ne sont pas trop importants. Il a la faculté de pouvoir survivre dans très peu d'eau et à des températures assez importantes d'où sa présence dans le sud de la France. Le barbeau méridional est un poisson grégaire, c'est-à-dire qu'il vit en petits bancs. Lorsque les eaux sont claires, vous pourrez facilement distinguer un ou plusieurs barbeaux méridionaux mélangés à d'autres espèces comme les chevesnes sur des fonds de graviers.

La pêche du barbeau méridional

Une pêche facile
Une pêche facile

Le barbeau méridional se pêche principalement aux appâts. Le ver de terre étant un mets très apprécié par ce petit poisson benthique. Vous pouvez pêcher soit à la calée, soit à l'aide d'un flotteur ou même au toc. La pêche à la mouche ou au leurre permet aussi d'attraper des barbeaux méridionaux. Par eaux claires, la pêche à vue à l'aide de lunettes polarisantes permet de cibler uniquement cette espèce de poissons. La finesse de vos montages augmentera sensiblement le nombre de prises. Une pêche facile que l'on peut pratiquer avec des enfants.

En no kill uniquement

En concurrence avec le barbeau fluviatile et avec un habitat soumis à de nombreuses contraintes comme la pollution, le barbeau méridional peut faire l'objet de mesures de protection. Une espèce à rechercher pour le plaisir uniquement.

Plus d'articles sur le thème