Comment pêcher la dorade grise aux appâts en bateau ?

Une dorade grise, certe pas très grosse, mais qui fait plaisir au pêcheur. © Benjamin Le Provost

Après avoir découvert ce poisson et vu le matériel nécessaire pour pratiquer sa pêche, place maintenant à la mise en oeuvre de cette technique simple qui vous apportera à coup sûr de nombreuses touches.

Les secteurs à privilégier

Nous l'avons évoqué lors du premier article (disponible ICI), vous trouverez la dorade grise et de nombreux sparidés aux abords des zones sablonneuses où ces poissons trouveront de quoi se nourrir. Un petit travail en amont, sur carte, vous permettra de cibler le secteur. Ensuite, sur l'eau, effectuez quelques rails en ayant un œil attentif sur le sondeur afin de localiser les bancs de dorades. Une fois ceux-ci localisés, marquez-les d'un waypoint puis remontez la dérive afin de vous laisser porter ensuite, moteur éteint de préférence, sur les zones marquées.

Les petits échos, proches du fond, correspondent à des détections de dorades.
Les petits échos proches du fond correspondent à des détections de dorades.

Une pêche en verticale

Cette technique est abordable même pour les novices n'ayant quasiment jamais tenu une canne à pêche en main. Elle se pratique en verticale, à l'aplomb du bateau. Ceci permet donc aux débutants ne maîtrisant pas encore la technique du lancer de pouvoir pratiquer cette pêche.

Ne vous y trompez pas, même les pêcheurs les plus expérimentés apprécient cette technique de pêche.
Ne vous y trompez pas, même les pêcheurs les plus expérimentés apprécient cette technique de pêche.

Une fois au fond, remonter la ligne d'environ 1 m ou 2 tours de manivelle pour garder une marge de sécurité.

Comme pour toutes les pêches en verticale, il est important de garder un œil attentif sur le sondeur pour éviter les croches. En fonction du relief du fond, remontez votre ligne ou lâchez du mou pour être constamment proche du fond. Les dorades sont des poissons vivants prêts du fond et non en pleine eau.

Vous pouvez animer quelque peu votre madaï pour agiter les tentacules en effectuant une traction lente et en accompagnant la descente afin d'être en mesure de ferrer à la moindre touche. J'apprécie les conditions avec une petite houle qui a pour effet d'animer naturellement le leurre.

Si les dorades sont actives, les touches ne tarderont pas
Si les dorades sont actives, les touches ne tarderont pas

Quelques petits conseils

Le ferrage est l'étape la plus difficile dans cette pêche. Vous sentirez plusieurs touches, plus ou moins fortes et avant de piquer votre premier poisson, il est fort probable que vous enchaîniez quelques ferrages dans le vide. Laissez le poisson revenir plusieurs fois. Cela le met un peu en confiance et il finira par engamer le montage de façon plus franche. À ce moment-là, un ferrage sec aura raison de lui.

Si vous pêchez à plusieurs, alternez les appâts afin de cibler celui pour lequel les dorades ont une préférence.

Cet hameçon n'as pas résisté à la mâchoire puissante d'un sparidé. Sûrement un joli pagre !
Cet hameçon n'as pas résisté à la mâchoire puissante d'un sparidé. Sûrement un joli pagre !

Enfin, soyez vigilants à la qualité des hameçons utilisés. Il m'est arrivé d'en casser plusieurs lors de combats.

Plus d'articles sur le thème