Retour de session / Pêche de la truite : " j'ai attrapé une truite en ramenant mon leurre à la main ! "

Ce n'est pas tous les jours que l'on attrape des poissons au leurre à la main.

Lors d'une session prospection sur un nouveau lac, une des truites capturées ce jour-là nous a donné un fou rire au bord de l'eau dont on se souviendra longtemps !

À la découverte d'un nouveau lac !

Un jour de repos, un temps un peu orageux, un coup de fil à mon beau-frère et nous voilà partis pour une session en lac de barrage. Nous décidons d'aller sur un lac que nous n'avions jamais pêché mais pour lequel les infos laissaient à croire que quelques poissons étaient pris régulièrement. La première partie de matinée nous laissera un peu septique avec seulement une petite touche très timide alors que nous voyons beaucoup de gobages. Peut-être que les truites sont focalisées sur les insectes et ne s'intéressent pas aux leurres que nous leurs proposons…

De nombreux gobages troublaient le calme du lac
De nombreux gobages troublaient le calme du lac.

Une piste à explorer

En se rapprochant de l'endroit ou la rivière arrive dans le lac, je prends une petite touche en pêchant très lentement au-dessus du fond, le deuxième passage fut le bon, un ferrage efficace et c'est un premier poisson d'une trentaine de centimètre qui vient se piquer sur mon skeleton 5cm !

Un premier poisson au Delalande skeleton 5cm
Un premier poisson au Delalande Skeleton 5cm.

Ce premier poisson nous a encouragé à pêcher plus lentement, et surtout plus proche du fond, un bon nombre touches se font alors ressentir, mais seulement 1 poissons supplémentaires viendra faire un tour dans l'épuisette. Les truites tapent très court et nous n'arrivons pas à les piquer. Nous essayons donc de descendre en taille de leurre mais le résultat est le même, elles ne coffrent pas assez pour se piquer... Nous décidons alors de tester avec de petites cuillères ondulantes qui ont la faculté de pouvoir nager à très faible vitesse et surtout, qui possèdent un assist hook sur l'arrière du leurre, ce qui piquera probablement plus facilement ces poissons tatillons !

Cette solution s'avérera payante très rapidement puisque nous ferons un doublé sur le lancer suivant. Les poissons ont l'air de bien réagir mais sont situés au pied de la berge d'en face, ce qui nous incite à appuyer fort nos lancers pour les atteindre.

Une perruque et plus de 50m de tresse à la poubelle

Après avoir réussi à leurrer plusieurs poissons chacun, je décide de monter une ondulante de 5g pour essayer de gagner encore en distance de lancer et fouette ma 721Xray de toutes mes forces ! Je tombe alors juste devant la berge d'en face mais sur les derniers mètres, une grosse perruque se forme au niveau de mon moulinet, m'obligeant à laisser tomber mon leurre au fond et à essayer de la défaire. Au bout de 5 longues minutes à tirer sur des boucles tout doucement en espérant défaire ce sac de nœud, je perds patience et veut profiter du pic d'activité que nous étions en train de vivre, au lieu de faire de la couture ! Je tire alors sur les deux côtés de la tresse, entre le moulinet et mon stripper (premier anneau d'une canne) et bien évidemment la tresse casse !

Outre les plus de 50m de tresse perdus, mon objectif est à ce moment-là de récupérer mon leurre. Je pose alors la canne, fais sortir la tresse des anneaux et l'enroule autour de ma main au fur et à mesure que je ramène.

L'art du ferrage manuel

Au bout de quelques tours de « main-linet » je sens que l'ondulante nage, et lance alors une première fois à mon beau-frère en rigolant un « Imagine, je prends une touche maintenant ! »

Il me répond qu'il y a moyen mais qu'en cas de touche il risquait de ne plus jamais s'arrêter de rire ! Je répète plusieurs fois lors de cette longue récupération (mes bras n'ayant qu'un faible ratio...) que ce serait énorme de prendre une truite à la main de cette façon ! Les blagues sur la résonnance de mes bras et leur action fast fusent, quand tout à coup, à moins de 10m de sortir mon leurre de l'eau, j'annonce « POISSON ! ». Mon beau-frère éclate alors de rire en ne cessant de répéter que c'est impossible !

Je saute alors sur place en levant le bras le plus haut possible en guise de ferrage, elle est piquée et monte tout de suite en surface, prouvant que mon cri précédent n'était pas une blague !!

Je termine alors mon combat manuel en échouant ce beau poisson dans l'épuisette, les larmes aux yeux, non pas d'émotion mais à force de rire aux éclats !

Une photo pour immortaliser ce moment cocasse
Une photo pour immortaliser ce moment cocasse.

Nous sommes alors pris d'un fou rire pendant plusieurs minutes, et immortalisons ce moment par une petite photo avant de laisser tranquillement ce poisson regagner son élément !

Un coup de chance qui restera à jamais gravé dans nos mémoires, au même titre que le sont les records, ou d'autres beaux moments de pêche, qui entretiennent la flamme de cette passion qui nous anime !

Plus d'articles sur le thème