J'ai testé... / Le sondeur lançable Garmin STRIKER Cast, un outil pratique, fiable et simple à utiliser !

Cela fait plusieurs années maintenant que Garmin, spécialiste de l'électronique embarquée, a décidé de s'investir dans le domaine de la pêche sportive. Après la sortie de combinés sondeurs et d'un moteur avant haut de gamme, voici que la marque lance, avec le Striker Cast, son premier sondeur lançable.

Nous avions annoncé le lancement du STRIKER Cast il y a quelques mois dans les colonnes du site (article disponible ICI). Il aura fallu attendre que la pêche en 2ème catégorie ouvre pour que nous puissions nous rendre plus facilement au bord de l'eau afin de mettre ce sondeur à l'épreuve.

Le Striker Cast GPS, le sondeur lançable signé Garmin. ©Thierry Lecouple
Le STRIKER Cast GPS, le sondeur lançable signé Garmin. ©Thierry Lecouple

Facilité de prise en main

C'était pour moi une première d'utiliser un sondeur lançable et j'avoue ne pas avoir rencontré la moindre difficulté, une lecture rapide du manuel d'utilisation et go ! Il suffit :

1) de télécharger l'application mobile STRIKER™Cast

2) d'activer le Bluetooth sur son smartphone

3) de mettre le STRIKER Cast à l'eau afin qu'il se mette en marche automatiquement

4) d'appairer le STRIKER Cast à son smartphone une première fois. Pour les suivantes, l'appareil se connectera automatiquement.

Pour le reste, l'application est très intuitive. On peut régler la sensibilité et la portée très rapidement et accéder à davantage de réglages si on le souhaite.

Réglage de la sensibilité et de la portée (profondeur) très facile.
Réglage de la sensibilité et de la portée (profondeur) très facile.

2 versions disponibles

Le STRIKER Cast est disponible avec ou sans GPS. Le modèle avec GPS, plus cher, intéressera les pêcheurs qui souhaitent produire des cartes bathymétriques de leurs spots de pêche (grâce à l'outil QuickDraw) afin de les connaître sur le bout des doigts et profiter de la communauté Garmin QuickDraw en téléchargeant les cartes existantes depuis l'application mobile. Une option non négligeable. Les autres, pour qui les informations concernant la profondeur, la température de l'eau et la topographie du fond suffisent, pourront se contenter de la version standard.

Le Garmin Striker Cast dans sa version GPS (capot bleu). ©Thierry Lecouple
Le Garmin STRIKER Cast dans sa version GPS (capot bleu). ©Thierry Lecouple

Un outil pour découvrir et redécouvrir ses spots

Le test aura été réalisé sur 2 types de biotopes, rivière et plans d'eau de type gravière, du bord et en bateau. Ce qui en ressort est que, sans surprise, le STRIKER Cast est plus à l'aise dans les milieux qui observent un minimum de hauteur d'eau (au moins 3m), c'est logique, le diamètre du cône de détection étant directement proportionnel à la profondeur. Plus elle sera importante, plus le cône sera large.

Du bord, j'ai à la fois prospecté de nouveaux secteurs et suis retourné sur d'ancien spots que je pêchais il y a longtemps. Dans les deux cas le STRIKER Cast m'a été d'une grande utilité. Sur les secteurs inconnus il m'a permis de les découvrir très rapidement et sur les connus, d'en découvrir les subtilités et en quelques sortes, de les redécouvrir.

Cas 1 : gravière inconnue / Sensibilité 50%

Sensibilité à 50% : image qui m'a permis de savoir à quelle distance de la berge se situait la cassure.
Sensibilité à 50% : image qui m'a permis de savoir à quelle distance de la berge se situait la cassure.

Cette image m'a permis de savoir à quelle distance de la berge se situait la cassure, celle-ci passant de 1,90m à 3m avec présence de végétation sur le fond. Une information essentielle permettant de connaître la tenue théorique, mais plus que probable, des brochets en ce début de saison et qui a largement contribué à ce que je fasse le poisson suivant.

Brochet pris au jerkbait minnow sur une pause au niveau de la cassure.
Brochet pris au jerkbait minnow sur une pause au niveau de la cassure.

Cas 2 : gravière N°2 connue / Sensibilité 50%

Sensibilité à 50% : jolie détection du fond et des structures mais échos de poissons suspendus assez peu visibles.
Sensibilité à 50% : jolie détection du fond et des structures mais échos de poissons suspendus assez peu visibles.

Cas 3 : gravière N°2 connue / Sensibilité 90%

Sensibilité à 90% : présence de bruit mais détection optimale des échos de poissons. Il y a du monde suspendu sur toute la colonne d'eau !
Sensibilité à 90% : présence de bruit mais détection optimale des échos de poissons. Il y a du monde suspendu sur toute la colonne d'eau !
Sensibilité à 90% : image rigolote avec détection d'un poisson filant droit vers la surface, intrigué par l'impact du STRIKER Cast sur l'eau.
Sensibilité à 90% : image rigolote avec détection d'un poisson filant droit vers la surface, intrigué par l'impact du STRIKER Cast sur l'eau.

N'hésitez donc pas à pousser la sensibilité (réglée par défaut à 50%) dès qu'il y a plus de 3m et peu d'obstacles de manière à correctement distinguer les échos de poissons.

Encombrement nul et fiabilité

Un des avantages indéniables du STRIKER Cast est bien entendu son encombrement proche de zéro ce qui en fait un outil de prospection idéal que l'on pêche du bord ou en embarcation (bateau, float tube, kayak, etc). Sortez-le dès que vous en avez besoin et rangez-le ensuite dans sa pochette. Le STRIKER Cast est compact, solide et possède, grâce à sa batterie lithium, une autonomie de 10h. Un outil fiable et n'apportant aucune contrainte si ce n'est celle d'employer une canne de 60g de puissance et plus pour le propulser. Pour ma part, je l'ai lancé avec une canne casting de 15-60g de puissance de lancer dans la majorité des cas. Pour les lancers longue distance (30 m environ) en plan d'eau, j'ai employé une canne de 120g de puissance de manière à assurer un vrai filet de sécurité mais en réalité c'était presque trop…

Le Garmin Striker Cast est vendue avec une housse, un câble de connexion pour la recharge et une dragonne pour les lancers. ©Thierry Lecouple
Le Garmin STRIKER Cast est vendue avec une housse, un câble de connexion pour la recharge et une dragonne pour les lancers. ©Thierry Lecouple

Mon avis

Un appareil qui me suivra dorénavant systématiquement ne serait-ce que pour connaître la température de l'eau et qui me donnera bien sûr nettement plus d'informations précieuses sur des secteurs inconnus. Je me suis amusé à retourner sur des secteurs du bord que je n'avais pas pêché depuis de longues années et le STRIKER Cast m'a permis d'en découvrir très rapidement les subtilités ! Il faudra seulement veiller à pousser la sensibilité quasiment au maximum si l'on souhaite correctement discriminer les échos de poissons et pour cela, un minimum de hauteur d'eau est requis, autrement c'est trop brouillon.

Garmin Striker Cast GPS. ©Thierry Lecouple
Garmin STRIKER Cast GPS. ©Thierry Lecouple

Garmin STRIKER Cast

Marque : Garmin

Type : Sondeur portable et lançable

Versions : avec ou sans GPS

Poids : 75g

Autonomie : 10h

Etanchéité : IPX7

Fréquences : 260/455 kHz

Dimensions : 75,8 x 75,5 x 57,87 mm

Contenu de la boîte : câble Micro USB, sac de transport, sangle (6 mètres) et documentation

Prix public conseillé : 149€ (sans GPS) et 199€ (avec GPS intégré)

Plus d'articles sur le thème