Pêche des carnassiers : les bordures, un poste clef trop souvent survolé ou négligé

Si ce n'est pas votre cas, on peut toutefois régulièrement observer des pêcheurs arriver avec leurs gros sabots au bord de l'eau et lancer le plus loin possible. Dans le meilleur des cas, ils font 1 ou 2 lancers rapides un peu plus proches, mais le constat est clair : les bordures sont trop souvent délaissées par les pêcheurs du bord.

Combien de fois avons-nous observé un poisson fuir de la berge en arrivant trop brusquement au bord de celle-ci ? Combien de fois avons-nous pu observer des prédateurs à quelques centimètres de la bordure ? Combien de fois avons-nous pris des poissons dans nos pieds ? SOUVENT ! L'évidence est sous nos yeux et pourtant nombreux sont ceux qui ne veulent pas la voir et continuent à délaisser les bordures...

Les pêcheurs l'ont bien compris, les bordures sont des spots clefs qu'il faut exploiter.
Les pêcheurs l'ont bien compris, les bordures sont des spots clefs qu'il faut exploiter.

En bateau on pêche beaucoup les bordures

Les pêcheurs en bateau l'ont bien compris, et si effectivement on ne peut nier que c'est plus facile et efficace, ils prospectent bien plus les bordures que les pêcheurs pédestres bien souvent atteints du syndrome de la berge d'en face. En effet, le pêcheur du bord, souvent, veut lancer loin, au milieu, comme si plus loin les poissons étaient plus nombreux et plus gros ! C'est de cette manière que de nombreux pêcheurs passent à côté de prédateurs embusqués à quelques mètres de leurs pieds.

En embuscade

Les bordures sont des postes clefs car bien souvent il s'agit de zones encombrées ou de zones comprenant une importante végétation ou des reliefs ou structures particulièrs permettant aux prédateurs de se cacher pour attendre et surprendre leurs proies. De la même manière, les contres courants ou courants ou les zones à l'ombre sont autant d'endroits qui permettent aux poissons carnassiers de chasser efficacement.

Ce très gros était sous le ponton sur lequel je me tiens, dans 50cm d'eau.
Ce très gros était sous le ponton sur lequel je me tiens, dans 50cm d'eau.

Une zone d'alimentation

Que ce soit en mer ou en eau douce, les bordures sont toujours des zones concentrant de la nourriture. En mer, l'estran abrite de nombreux crustacés, mais aussi des micro-organismes et des petits poissons en quête de nourriture. En eau douce, les insectes, les vers et le baitfish sont souvent dans les premiers centimètres. Qu'il s'agisse du vent, de la pluie, du ressac ou des vagues, les berges sont toujours des zones très riches où se crée immanquablement une chaîne alimentaire au sommet de laquelle vous trouverez les espèces de poissons que vous convoitez.

Des zones riches en roches, sont aussi bien souvent très riches en écrevisses. les carnassiers le savent !
Des zones riches en roches, sont aussi bien souvent très riches en écrevisses. les carnassiers le savent !

Un mur stratégique

La berge est un élément stratégique pour tous les poissons prédateurs et ils savent l'utiliser pour chasser efficacement. En effet, au même titre que la surface, les bordures constituent un mur infranchissable pour les proies. Ainsi les carnassiers vont les acculer contre ce « mur » pour limiter leurs possibilités de fuites et les capturer ainsi plus facilement.

Sur des spots de ce type, on peut trouver des bars de plus de 70cm collés à la bordure. encore faut il les attaquer avec discrétion.
Sur des spots de ce type, on peut trouver des bars de plus de 70cm collés à la bordure. encore faut-il les attaquer avec discrétion.

Les aborder de loin et avec discrétion

Pour pêcher efficacement les bordures, il convient de comprendre que s'il s'agit d'une zone stratégique pour les prédateurs, c'est aussi une zone stressante dans laquelle ils se montrent souvent particulièrement méfiants et attentifs à leur environnement. Ainsi, il est important d'arriver avec discrétion et de les attaquer de loin.

Commencez d'abord par des lancers courts dans l'axe pour prospecter les tous premiers mètres de la berge. Ensuite balayez les côtés et allongez progressivement les lancers.

En procédant ainsi, vous ne risquerez pas de prendre en premier un poisson loin de la berge et de le combattre à la nageoire des autres situés dans vos pieds, ce qui aura pour effet inévitable de les faire fuir.

Enfin, soyez méthodique et procéder en éventail !

Plus d'articles sur le thème