Retour de session / À la recherche des lieus jaunes pour la première sortie en mer de la saison !

Le Bumble Slug, un leurre très efficace pour rechercher les lieus jaunes. © Benjamin Le Provost

Premier créneau météo favorable de la saison et direction le petit large pour traquer le lieu jaune. Une belle journée riche en poissons qui lance parfaitement cette saison 2021. Retour sur ce bon moment de pêche partagé entre amis.

Le premier beau créneau météo de saison nous a permis de prendre le large à la recherche des lieus jaunes. En ce début de mois de mars, la recherche des bars n'est pas notre priorité. Pour cela nous attendons encore 1 mois. Le coefficient était de 90, autant dire que les zones profondes et exposées seront compliquées à pêcher d'autant que cette sortie, étant la première, a pour but de retrouver des sensations et non d'aller chercher les records.

Cap à l'ouest

Départ au petit jour et cap sur les îles du large de la pointe bretonne. Le temps est couvert et le vent quasi nul, ce qui facilitera à coup sûr le placement du bateau pour les dérives.

Départ du port et route plein ouest.
Départ du port et route plein ouest.

Cette zone réputée nous permet de facilement trouver du lieu jaune en ce début de saison. Elle se situe à quelques miles de la côte. Nous avons pour objectif de ne pêcher pas trop profond afin d'optimiser les chances de trouver de belles concentrations de poissons et de pouvoir les relâcher facilement.

Une belle activité

Pour le premier spot, nous faisons confiance au travail de prospection de la saison passée. Un tombant au milieu de nul part et un fond bien plat sur lequel les lieus aiment se mettre à l'affut lorsque le courant baisse en cette fin de flot. Première dérive et c'est Thierry qui ouvre le bal avec un très joli lieu jaune. Le Shaker de Lunker City en coloris rose pailleté est une référence pour la pêche du lieu jaune en verticale. Sa large paddle brasse beaucoup d'eau et attire l'attention de nombreux prédateurs.

Premier poisson de 2021.
Premier poisson de 2021.

Nous enchainons les dérives et l'activité ne baissa pas jusqu'à l'étale de marée haute.

La suite de la journée fût semblable au premier spot. Nous avons réussi à localiser de belles concentrations de poissons. Pas de trophée comme nous pouvons trouver dès lors que nous nous écartons de la côte afin de pêcher profond mais des poissons de belle taille tout de même.

Un crazy sand eel 220 bien "coffré".
Un Crazy Sand Eel 220 bien "coffré".

L'utilisation du sondeur nous a permis de localiser facilement les bancs de poissons actifs. Bien réglé, celui-ci facilite aussi la pêche en verticale en rendant visible les lignes à l'écran. Cela permet de savoir exactement où vous vous situez par rapport au fond et par conséquent, de limiter les risques de croche.

Le sondeur témoigne de l'activité sous-marine.
Le sondeur témoigne de l'activité sous-marine.

En fin de journée, nous localisons un banc de lieus noirs bien actif. Ce poisson de la même famille que le lieu jaune est beaucoup plus bagarreur que son cousin et n'hésite pas à monter en banc compact chasser au milieu de la couche d'eau.

Petit lieu noir mais extrêmement bagarreur.
Petit lieu noir mais extrêmement bagarreur.

Le matériel du jour

Côté leurre, le coloris rose fût celui avec lequel nous avons eu les meilleurs résultats. Nous avons aussi bien utilisé des leurres souples de type Shad comme le Shaker de Lunker City que des Slugs. Dans ce registre le Bumble Slug d'Autoboats Fishing et le Crazy Sand Eel de FIIISH, toujours en coloris rose, ont été très efficaces.

Bumble Slug 220, monté sur tête Crazy 60g ; un vrai bonbon a lieu.
Bumble Slug 220 Autoboats Fishing : un vrai bonbon a lieu.

Nous avons pêché de 2 façons essentiellement :

  • En verticale, même dans des profondeurs de 25 m avec la technique de l'ascenseur. Pour cela, une NFC SJ 604 SM ou sa grande sœur la 606 SM, toutes deux distribuées par Rodhouse, conviennent parfaitement.
Pêche en verticale.
Pêche en verticale.
  • À la volée dès lors que le poisson se trouvait haut dans la couche d'eau. Dans ces conditions, une canne de 2,30m comme la statement 766 de Rodhouse fait le boulot. Sa puissance de 10-40 grammes nous a permis d'y associer des leurres suffisamment plombés pour contrer le courant sur zone.
Plus d'articles sur le thème