J'ai testé... / Le Nitro Shad d'Illex, le shad référence pour la pêche du bar en traction !

En 2021, le Nitro Shad d'Illex fête sa décennie d'existence. Année après année, prise après prise, il s'est forgé une solide réputation et s'est imposé comme la référence du shad pour la pêche en traction pour le bar.

Chaque année, un grand nombre de leurres apparaissent et disparaissent des broches des commerçants. Peu sont ceux qui font preuve de longévité et s'imposent dans la durée au point de devenir des références, des points de comparaison ! Le Nitro Shad d'Illex fait partie de ceux-là et après 10 ans d'existence, il est non seulement toujours présent mais la gamme des tailles et coloris disponibles s'agrandit.

Le Nitro Shad s'est imposé en 10 ans comme la référence des shads à traction pour le bar.
Le Nitro Shad s'est imposé en 10 ans comme la référence des shads à traction pour le bar.

Une gomme tonique et réactive

Le Nitro Shad est un leurre initialement prévu pour la pêche du bar en traction. Il s'est étendu à la pêche de tous les carnassiers, et notamment du brochet que l'on traque de plus en plus depuis quelques années en « pélagique » à l'aide de leurres souples animés en linéaire et en traction.

Ainsi, il a été conçu dans cette optique et présente un profil typique des leurres souples développés pour cette technique : profil relativement haut et arrondi pour provoquer un rolling important lors des tractions et des relâchés (le montage de la tête plombée influe aussi énormément sur ce comportement !) et une queue épaisse et ronde permettant de provoquer des vibrations puissantes et perceptibles de loin.

La densité du matériau utilisé étant déterminante dans les vibrations émises, la gomme du Nitro Shad est à la fois dense mais conservant suffisamment de souplesse pour rester très réactive, ce qui lui permet de vibrer à toutes les vitesses de récupération et de produire des vibrations puissantes.

Un paddle de taille moyenne

La densité du plastique n'est pas la seule caractéristique importante à considérer lorsque l'on parle des vibrations d'un leurre souple. En effet, la taille du paddle est déterminante et celle du Nitro Shad n'est pas surdimensionné, voire même petite par rapport au volume total du leurre.

Une belle détection, un Nitro Shad, le combo gagnant !
Une belle détection, un Nitro Shad, le combo gagnant !

Un shad qui fonctionne dans toutes les conditions

De par les caractéristiques décrites précédemment, le Nitro shad se différencie de ces concurrents directs et en fait un leurre à traction très polyvalent, agréable à utiliser et qui fonctionne dans toutes les conditions. C'est bien cette caractéristique principale qui en fait sa force et la raison de son succès.

Le Nitro Shad et ses concurrents

En effet, pour la pêche en traction j'utilise le Nitro Shad, mais aussi le Blue Shad de Flashmer et le Madshad de Madness. Ces trois leurres sont totalement différents en termes de conception et de nage. En effet, le Blue Shad possède un paddle plus large et lourd et son matériau est plus souple, ce qui lui confère une nage et une descente plus lente, alors que le Madshad est au contraire très tonique avec sa gomme dure et je le réserve uniquement aux zones de grands courants.

Le Nitro Shad est très polyvalent et peut être utilisé dans toutes les configurations.
Le Nitro Shad est très polyvalent et peut être utilisé dans toutes les configurations.

Son comportement dans l'eau

Dans l'eau, le Nitro Shad réagit à la moindre traction et se met vite en action. Son paddle vibre à une vitesse assez élevée et sa forme provoque un rolling important, aussi bien à la traction qu'à la descente. Ainsi le leurre montre ses flancs en basculant de droite à gauche autour de l'axe longitudinal et met alors en valeur toutes ses couleurs et ses différences d'opacité.

Ce que j'aime particulièrement avec le Nitro Shad c'est qu'il produit des vibrations importantes sans pour autant tirer dans l'eau et dans la canne. De fait, il est très rapidement en action et très agréable à utiliser et traverse facilement la couche d'eau, ce qui permet de l'associer à des têtes plombées légères et d'avoir ainsi une descente vers le fond naturelle. En parallèle, avec une canne sensible, les retours de caudales sont parfaitement perceptibles, ce qui permet de contrôler que son leurre évolue de la manière désirée.

Un Nitro Shad 90 et son grand frère en 180 mm.
Un Nitro Shad 90 et son grand frère en 180 mm.

La gamme 2021

Cette année, la gamme du Nitro Shad s'agrandit avec la venue du petit 65mm qui devraient séduire à la fois le bar mais également perche et sandre, et peut-être même se révéler efficace sur les truites. Cette nouvelle taille vient compléter les modèles 90, 120, 150 et 180mm. Pour ma part, j'utilise les 4 tailles pour le bar en fonction de la saison et des postes.

Les deux plus grandes tailles sont les plus utilisées en eau douce dans les lacs alpins pour rechercher les brochets en traction.

La variété des couleurs disponibles s'agrandit aussi de 3 coloris cette année et porte la gamme à une dizaine de coloris répondant à l'ensemble des situations rencontrées. En mer, j'utilise principalement les modèles Blue Herring, Jelly Shad, Clear Ayu, Green Sprat et enfin le Shiner.

Par ailleurs, la gamme des Nitro Shad possède un cousin plus fin en forme de lançon, le Nitro Slim Shad disponible en 150 et 180mm.

Les trois nouveaux coloris de la gamme 2021.
Les trois nouveaux coloris de la gamme 2021.

le Nitro Shad Illex

  • Type : Shad
  • Modèle : coulant
  • Action : Rolling
  • Tailles : 65, 90, 120 ,150 et 180 mm
  • Poids :3.6, 7.5, 16.5, 24 et 39.5g
  • Coloris : une vingtaine
  • Prix public constaté : Entre 9 et 11 euros la pochette de 6 à 3 leurres (en fonction de la taille)
  • Distribution : Sensas
Plus d'articles sur le thème