Le Québec, une belle destination pour découvrir la pêche du saumon atlantique

Rivière Rimouski, Québec, Canada.

Le saumon atlantique est une espèce mythique pour un grand nombre de pêcheurs. Le Québec, avec ses bonnes montaisons, est une destination de choix pour partir à la recherche de ce grand voyageur.

Un poisson capable d'alterner vie en eau douce et vie en mer

Né en rivière, le saumon atlantique passe la plus grande partie de sa vie en mer, puis, après plusieurs années, revient à la rivière qui l'a vue naître afin de frayer. C'est précisément à ce moment-là que les pêcheurs à la mouche vont pouvoir aller à sa rencontre.

Saumons atlantiques
Saumons atlantiques

Où pêcher ?

Les rivières accueillants des remontées de saumons sont toutes répertoriées sur le site internet de la fédération québécoise pour la saumon atlantique. Les plus populaires d'entre elles se situent dans les régions de la Gaspésie et de la Côte nord pour leur facilité d'accès.

Quand y aller ?

Le début de la montaison est le moment le plus convoité car les saumons sont en pleine forme et plus faciles à capturer. Mais, c'est aussi le moment le plus incertain car d'une année sur l'autre les poissons n'arrivent pas à la même date. Suivant les rivières, les premiers saumons vont arriver aux alentours de mi-juin à mi-juillet. A ce moment, les saumons qui arrivent de la mer arborent une robe argentée.

Saumon atlantique à son arrivée en rivière
Saumon atlantique à son arrivée en rivière.

Durant le mois d'août, la pêche a la réputation d'être compliquée du fait des niveaux d'eau bas et de la chaleur. Néanmoins, il faut savoir que durant tout l'été de nouveaux saumons arrivent et il y a toujours un coup à jouer.

Petit saumon, appelé aussi grilse
Petit saumon, appelé aussi grilse.

En septembre, la pêche redevient plus intéressante avec la baisse des températures et notamment avec les mâles qui deviennent plus agressifs à l'approche de la fraie. La fin de saison peut se révéler être le bon choix compte tenu de le baisse de fréquentation des berges des cours d'eau. En effet, la vague des pêcheurs de l'ouverture étant passée, la pression de pêche sera moins importante. A ce moment de l'année, les poissons seront plus haut sur la rivière et auront pris leurs couleurs d'automne.

Saumon atlantique après un séjour prolongé en rivière
Saumon atlantique après un séjour prolongé en rivière.

Enfin, la saison de pêche se termine fin septembre pour laisser les derniers saumons regagner leur lieu de reproduction et frayer en paix. Le saumon atlantique est un poisson atypique de rivière. Son comportement en est donc d'autant plus intéressant à découvrir et à comprendre.

Plus d'articles sur le thème