Comment ne pas se décourager lorsque l'on débute la pêche en mer ?

Pêche du bar du bord en Normandie. © Benjamin Le Provost

Débuter la pêche en mer que ce soit du bord ou en bateau demande un investissement. Malheureusement, l'absence de résultat peut impacter votre motivation. Voici quelques astuces pour ne pas vous démoraliser et progresser plus rapidement.

Débuter le pêche en mer nécessite un investissement temporel et financier. Après l'excitation de l'achat du matériel et l'envie d'aller l'utiliser, celle-ci peut rapidement chuter en raison de l'absence de résultats. La motivation sera plus difficile à trouver pour les sessions suivantes. Pourtant, comme dans tout apprentissage, la persévérance est nécessaire et indispensable.

Partagez vos sorties

Partagez votre sortie avec une autre personne vous permettra de s'inspirer de celle-ci dans le cas d'un partenaire plus expérimenté, de couvrir une zone plus vaste et aussi de garder la motivation. Vous pourrez échanger et vous conseiller mutuellement. Seul, vous risquez de renoncer plus rapidement.

Pêcher à plusieurs vous permet de profiter des conseils des autres.
Pêcher à plusieurs vous permet de profiter des conseils des autres.

Modérez vos objectifs

Comme beaucoup de pêcheurs, vous avez consulté en long et en large les réseaux sociaux et les forums afin de vous faire une idée du matériel à acquérir. Vous rêvez aussi de ces poissons trophées exposés en photo sur le mur de votre détaillant ou affichés sur les réseaux sociaux.

Mais prenez garde de ne pas brûler les étapes de l'apprentissage et dites-vous bien que, dans la majorité des cas, ces personnes qui posent fièrement avec des poissons trophées ont passé énormément d'heures au bord de l'eau avant d'y parvenir.

Variez les espèces

Dans la lignée du point précédent, ne partez pas bille en tête à la recherche du bar. Certes, ce poisson fait rêver beaucoup de monde mais d'autres espèces vous permettront de faire votre apprentissage.

La vieille notamment, injustement boudée par certains pêcheurs, est très présente sur les zones rocheuses. Il vous permettra d'augmenter le nombre de prises et facilitera l'apprentissage.

la vielle, poisson bien présent sur les côtes bretonnes, permet un apprentissage plus aisé.
la vieille, poisson bien présent sur les côtes bretonnes, permet un apprentissage plus aisé.

Faites confiance à votre détaillant

L'envie est grande de s'équiper d'A à Z via les sites en ligne. Cependant, n'oubliez pas que votre détaillant est le plus à même de vous conseiller. Il connaît les spécificités de la région et, à coup sûr, vous glissera quelques conseils précieux pour commencer.

Faites vous guider

Faire appel à un guide est une excellente solution pour acquérir les bases indispensables. Que ce soit du bord ou en bateau, vous en trouverez facilement un à proximité de votre zone de pêche. Ce professionnel, titulaire des diplômes nécessaires, vous inculquera les bases et vous fera gagner un temps précieux.

C'est au bord de l'eau que l'on apprend

Surement le point le plus important. C'est en passant du temps au bord de l'eau qui vous allez améliorer votre technique, et acquérir de l'expérience nécessaire à votre apprentissage.

Pêcher et encore pêcher. Le meilleur apprentissage.
Pêcher et encore pêcher. Le meilleur apprentissage.
Plus d'articles sur le thème