Ma sélection de matériel parmi les indispensables pour pratiquer la pêche en mer

Départ en mer à bord du Zeppelin équipé pêche. © Benjamin Le Provost

La diversité du matériel de pêche en mer est une vraie richesse mais peut aussi s'avérer être un véritable casse-tête et l'on peut très vite se retrouver encombré. J'ai décidé de me prêter au jeu du question/réponse afin de choisir un seul et unique produit parmi les éléments indispensables pour la pêche en mer.

Le choix du matériel pour la pêche en mer est extrêmement vaste. J'ai décidé de me prêter au jeu et de sélectionner un seul produit parmi le matériel de base pour pratiquer la pêche en mer en bateau en expliquant pourquoi ce choix plutôt qu'un autre.

Ma technique privilégiée

Pour que cela soit cohérent, commençons par identifier la technique que je pratique le plus et pour laquelle le matériel sera sélectionné. Il s'agit de la traque des bars et des lieus jaunes au leurre souple dans des zones d'une profondeur entre 15 et 25 m plus ou moins exposées au courant.

Si je ne devais garder qu'une seule canne...

Premier élément, considéré à mes yeux comme le principal et celui auquel j'accorde le plus d'attention dans le choix.

J'ai sélectionné la NFC SJ 706 IM. Ce Blank américain de la marque North Fork Composite distribué par Rodhouse.

Canne NFC SJ 706 IM de Rodhouse.
Canne NFC SJ 706 IM de Rodhouse.

J'ai opté pour ce modèle de 2,13m parmi les très nombreuses références, en raison de sa grande polyvalence. D'une puissance réelle de 15-45 grammes, il me permet de couvrir la quasi-totalité des situations rencontrées.

Ses atouts sont sa résonance exceptionnelle qui est indispensable pour les pêches tactiles. En verticale, il est possible d'utiliser des jigs de 100 grammes sans soucis. Cette canne possède en outre une réserve de puissance intéressante pour brider de jolis poissons.

Je l'utilise aussi pour les pêches en topwater, sa pointe assez rapide mais pas trop permet d'animer facilement des leurres de surface.

Enfin, avec les bons anneaux Fuji associés, c'est une excellente lanceuse. Son prix de 150 euros pour le blank nu ( comptez 250 pour la canne montée) reste raisonnable au vu des qualités qu'elle possède.

Si je ne devais garder qu'un seul moulinet...

Mes critères de sélections sont les suivants :

  • Fiabilité
  • Récupération
  • Réglage du frein
  • SAV
  • Prix

Mon choix se tourne vers le Shimano stradic 4000 FL. Léger et robuste, les qualités de ce modèle ne sont plus à démonter et son prix, en dessous de 200 euros, lui confère un excellent rapport qualité-prix sur le marché.

Shimano Stradic 4000 FL.
Shimano Stradic 4000 FL.

Si je ne devais garder qu'un seul leurre...

Sûrement la sélection la plus difficile pour tout pêcheur. En ce qui me concerne, le choix est très simple et c'est sans surprise le Black Minnow taille 4 (140 mm) de FIIISH.

Dorade rose qui a succombé au Black Minnow 140 de FIIISH.
Dorade rose qui à succombé au Black Minnow 140 de FIIISH.

Ce leurre, omniprésent pour ne pas dire indispensable, attire toutes les espèces présentes dans les eaux bretonnes.

La taille 140 est passe-partout. Contrairement à la taille 120 mm, elle me permet d'y mettre des têtes plus lourdes ainsi pouvoir prospecter des zones plus profondes ou plus exposées au courant. Les têtes existent en de nombreux grammages (10, 20, 28, 40, 60 et 80 grammes) et permettent de s'adapter à n'importe quelle profondeur.

Plus d'articles sur le thème