Quels leurres et quelles animations pour la pêche du sandre pendant les crues ?

Pêcher toute l'année et en toutes conditions avec le même leurre, aussi bon soit il, est une énorme erreur que réalise nombre de débutants. La taille, la forme, le matériau et la couleur sont des variables sur lesquelles vous devez jouer pour réussir au mieux. Dans l'eau sale des crues, il ne fait aucun doute que certains facteurs sont déterminants.

Les crues sont des moments très particuliers dans la vie d'une rivière et par conséquent dans l'approche que le pêcheur doit mettre en place pour leurrer les sandres. En effet, les modifications du milieu ont une influence directe sur le comportement de ses habitants mais aussi sur la perception et la localisation de nos leurres.

Ainsi, lors d'une crue, la turbidité de l'eau varie fortement et réduit parfois la visibilité à quelques centimètres. Pour répondre à cette problématique il convient de faciliter la perception et la localisation du leurre en utilisant des modèles qui offrent des vibrations relativement importantes, une couleur qui contraste avec le milieu et une animation principalement lente.

Dans cet esprit, je suis aussi plutôt partisan d'utiliser des leurres de taille assez « conséquente », d'autant plus que les proies ciblées en fin d'automne et en hiver sont souvent assez grosses.

Des leurres en 6 et 7 pouces et avec des coloris flashy sont une bonne base pour la pêche du sandre lors d'une crue.
Des leurres en 6 et 7 pouces et avec des coloris flashy sont une bonne base pour la pêche du sandre lors d'une crue.

Des leurres souples flashy en 6-7 pouces

Ainsi, en période de crue, ma sélection de leurres s'orientent principalement sur des shads ou des grubs de 6 ou 7 pouces et dans les coloris blancs, orange, rose, jaune ou noir.

Ma sélection de shads

Ma boîte sera alors garni de Sawamura One Up shad en 6 et 7 pouces et en Keitech Fat shad impact en 5,8 pouces pour les vibrations les plus fines et les pêches les plus lentes. Pour les vibrations plus fortes et les animations plus rapides ou « toniques » toute ma confiance va à l'indémodable Shad GT de Delalande et au Pulse shad 14 cm de Berkley. En vibrations intermédiaires, j'aime tout particulièrement le Shaker en 6 pouces de Lunker City.

Ma sélection de Grubs

Afin de proposer d'autres vibrations, ce qui est parfois déterminant, j'opte pour des grubs mesurant entre 15 et 20 cm. Soit il s'agit de grubs tout à fait classiques, soit je m'en remet au fameux Sandra de Delalande.

En fonction de l'activité des sandres, il faudra adapter vos animations.
En fonction de l'activité des sandres, il faudra adapter vos animations.

Traction, linéaire et pêche à gratter

En fonction de l'état d'activité des sandres, il est nécessaire de varier les animations.

Il existe alors 3 cas de figure :

  • Les sandres sont en chasse : dans ce cas je pêche plutôt en traction avec les leurres qui produisent les plus fortes vibrations. Il suffit alors de laisser son leurre descendre jusqu'au fond, de réaliser une traction d'environ 40-50 cm et de le laisser redescendre en conservant sa bannière tendue et en l'accompagnant avec le scion de sa canne.
  • Les sandres sont en phase d'activité : j'opte alors pour une récupération linéaire au moulinet en restant le plus proche du fond et en faisant quelques pauses à intervalles réguliers. Il reste alors à trouver la vitesse et la vibration du moment.
  • Les sandres sont au repos : Dans ce dernier cas, je pêche à gratter très lentement et en réalisant de longues pauses sur le fond.
Des "gros" leurres n'ont jamais effrayé des petits poissons.
Des "gros" leurres n'ont jamais effrayé des petits poissons.

L'importance du grammage

Dans toutes les pêches aux leurres souples, le grammage est un élément déterminant. En période de crues la problématique reste la même : il faut trouver le meilleur compromis pour pouvoir pêcher léger et de manière naturelle tout en restant à proximité immédiate du fond. Pour les pêches en linéaire le grammage sera étroitement lié à la vitesse de récupération.

Les palettes, rattles, attractants ou encore triple voleur sont autant d'astuces qui pourront faire prendre un ou deux poissons supplémentaires quand la pêche est difficile.
Les palettes, rattles, attractants ou encore triple voleur sont autant d'astuces qui pourront faire prendre un ou deux poissons supplémentaires quand la pêche est difficile.

Quelques subterfuges supplémentaires

Afin d'augmenter vos chances de captures, vous pouvez avoir recours à des attractants sur vos leurres ou ajouter un triple voleur si les touches sont particulièrement subtiles en raison du manque d'activité ou d'un paramètre (taille, couleur, grammage du leurre) non résolu. Les palettes et les rattles sont aussi des accessoires permettant parfois de déclencher quelques touches supplémentaires.

Plus d'articles sur le thème