Confinement N°2 : la pêche en eau douce autorisée sous conditions

Un sujet agite légitimement la sphère pêche ces derniers jours et porte sur l'autorisation ou non de la pêche pendant le confinement. Voici des éléments permettant d'y voir plus clair.

Si l'interdiction de pêcher de nuit est actée depuis l'annonce du confinement par le Président de la République lors de son allocution du 28 octobre dernier, la question que se posaient légitimement tous les pêcheurs français restait jusqu'alors en suspens : « la pratique de la pêche est-elle autorisée durant le confinement ? »

Communiqué de la FNPF du 30 octobre 2020.
Communiqué de la FNPF du 30 octobre 2020.

Pêche autorisée mais très impactée

La pratique de la pêche est autorisée mais sous des contraintes telles que la majorité des pêcheurs français ne pourront pas s'adonner à leur passion pendant toute la durée du confinement. Effectivement, la pêche ne bénéficie pas de traitement de faveur particulier et sa pratique, comme toute autre activité physique individuelle, est soumise aux conditions précisées dans l'article 4 du décret n°2020-1310 « Déplacements brefs dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. » Il est donc possible de pêcher seul ou en famille 1h par jour si tant est que l'on ait un cours d'eau ou un plan d'eau à moins d'un kilomètre de son domicile…

Consultez votre Préfecture ou Fédération de Pêche

Malgré cette "non interdiction" de pratiquer la pêche, il est néanmoins fortement conseillé de se renseigner auprès de sa Préfecture ou sa Fédération de Pêche puisque, de la même manière que lors du premier confinement, des mesures réglementaires peuvent être prises localement. De plus en plus de Fédérations de Pêche communiquent dans le sens d'une interdiction totale de la pratique de la pêche.

Le cas particulier des Moniteurs Guides de Pêche

La pêche de loisir en France dépend du Ministère des Sports. Les Moniteurs Guides de Pêche, en tant que professionnels dont la pêche représente l'activité principale, peuvent obtenir une attestation de déplacement dérogatoire délivrée par le Ministère des Sports. Ils ne peuvent recevoir de stagiaires mais peuvent néanmoins continuer de travailler. Rappelons que le guidage de stagiaires, s'il est sa principale source de rémunération, ne représente que la partie visible de l'activité d'un Moniteur Guide de Pêche.

N'oubliez pas de vous munir de votre attestation et veillez à respecter les gestes barrières et les dispositions sanitaires en vigueur.

Plus d'articles sur le thème