Les parcours passion, un label pour développer le loisir pêche

Les parcours passion permettent aux pêcheurs de bénéficier de jolis secteurs. © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Les parcours passion fleurissent ici et là en France. Ils sont destinés à toutes les catégories de pêcheurs, du débutant au confirmé. Voyons de quoi il s'agit et quels sont leurs intérêts pour les pêcheurs.

Des labels pour développer le loisir Pêche

Avec les Labels parcours « découverte » et parcours « famille », les parcours Passion permettent aux pêcheurs de tout niveau de pratiquer leur loisir sur des sites référencés et cartographiés par les AAPPMA d'un département.

L'idée est de mettre en valeur des parcours sur différentes associations qui le souhaitent pour identifier des coins de pêche et permettent aux pêcheurs de bénéficier d'accès plus faciles et d'aménagements, mais aussi d'entretien, et ce, pour différentes espèces de poissons.

Cela peut concerner des parcours de pêche de carpe de nuit, des secteurs pour la pêche de la truite, mais aussi les carnassiers.

Chaque site est référencé sur le site internet générationpêche.fr où vous pourrez retrouver une fiche détaillée du parcours avec de nombreuses informations.

La pratique de la pêche à la mouche est facilité par l'entretien régulier des berges des parcours passion
La pratique de la pêche à la mouche est facilitée par l'entretien régulier des berges des parcours passion

Des accès et aménagements pour les pêcheurs

Sur ces parcours, les accès sont identifiés et balisés avec une signalétique qui permet aux pêcheurs de trouver facilement le secteur concerné. Un plan permet de voir les autres accès, mais aussi le classement piscicole ainsi que les différentes espèces présentes.

Pour faciliter l'accès, des parkings sont mis en place à proximité de beaux secteurs de pêche identifiés pour être intéressant au niveau halieutique.

Des aménagements tels que des escaliers, des pontons ou encore des cales de mise à l'eau par exemple sont réalisés pour améliorer l'accès ou la pratique de la pêche.

Les parcours passion bénéficient d'entretiens plus réguliers pour permettent de pêcher plus aisément, comme en rivière par exemple où les gros arbres et branches sont enlevés tout en conservant ce que le milieu et la rivière nécessitent pour rester vivant et offrir un habitat favorable.

Panneau d'informations et aménagements sont proposés sur les parcours passion
Panneau d'informations et aménagements sont proposés sur les parcours passion

Découverte du parcours de Trefflez sur l'Odet en Bretagne

La semaine dernière, j'ai donc été visité l'un de ces parcours pour le redécouvrir, car je n'y étais pas allé depuis de nombreuses années et il se trouve à moins de 20 minutes de chez moi.

C'est sur le parcours de Trefflez sur le haut de l'Odet proche de Trégourez et Coray dans le Finistère que ce dernier site à vue le jour l'an dernier. C'est un secteur magnifique et diversifié où la rivière se fraye un chemin dans les prairies et bosquets en formant de nombreux virages et méandres. Courants rapides et trous profonds alternent et offrent un habitat remarquable pour la truite fario et le saumon sauvage.

Les truites sont nombreuses et parfois de belles tailles sur ce joli parcours de l'Odet
Les truites sont nombreuses et parfois de belles tailles sur ce joli parcours de l'Odet

Un coin qui sent le beau poisson et qui donne vraiment envie de pratiquer notre loisir. Les pêcheurs à la mouche, grâce à l'entretien régulier pourront assouvir leur passion et venir taquiner la truite aisément. Attention toutefois, car ce secteur souffre de niveau d'eau très bas après le mois de juin. Y pêcher donc plutôt en avril, mai et juin.

C'est sûr que j'y retournerai et y emmènerai certainement quelques stagiaires durant la saison.

Plus d'articles sur le thème