Brèves / Actus Pêche : un nouveau salon de la pêche, CNPL reporté, mandats associatifs prolongés...

Ça bouge dans le monde de la Pêche. Voici une sélection d'actualités de ces dernières semaines.

Report des élections des instances de la pêche

Compte tenu du contexte sanitaire actuel le Ministère de la Transition écologique a pris la décision de reporter à fin 2021 les élections des instances de la pêche (Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Associations Régionales, Unions des Bassins, Associations Migrateurs). Les mandats associatifs ainsi que les baux de pêche sont donc prolongés d'un an.

Report du CNPL 2021

Pour les mêmes raisons sanitaires et les difficultés organisationnelle que cela entraîne, le Carrefour National Pêche et Loisirs, rendez-vous incontournable de la pêche en France, qui devait se tenir initialement du 15 au 17 janvier 2021 a été repoussé du 9 au 11 avril 2021.

Mondial de la Pêche

Dans le même temps a été faite l'annonce d'un nouveau salon de la pêche, le Mondial de la Pêche. Ce salon, organisé par Charles-Henri Bachelier (Directeur du groupe Versicolor), devrait se tenir au Parc des Expositions de Mantes-la-Jolie situé sur une île de la Seine, l'Île l'Aumône. Il faut savoir que cela fait 10 ans que le groupe Versicolor organise dans ce lieu le Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce Mondial de la Pêche devrait se tenir les 10 et 11 avril 2021, soit en même temps que le CNPL...

Les Moniteurs-Monitrices Guides de Pêche éligibles aux chèques-vacances

Cela ne semble pas être grand-chose mais il s'agit en vérité d'une excellente nouvelle de la part de l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) pour la profession. Cette nouvelle est un premier signe de reconnaissance pour le métier de Moniteur Guide de Pêche qui, malgré les sollicitations de nombreux clients, ne pouvaient jusqu'alors pas accepter ce moyen de paiement. La SMGPF (Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français) accueille cette mesure comme un soutien économique significatif à la profession dans cette période de crise sanitaire.

Plus d'articles sur le thème