J'ai testé... / Le Illex Hole Flick : Et si la polyvalence avait un nom ?

© Maxime Lochon

S'il est une catégorie de leurres souples qu'il semblerait a priori difficile de faire rimer avec "innovation" c'est certainement celle des worms. Pourtant, la célèbre firme japonaise Jackall, distribuée en France et en Europe par Illex, a brillamment relevé ce défi en proposant le Hole Flick, un worm d'une incroyable polyvalence. Examen !

En théorie

Ce worm de 5,6'' (14,5 cm) est un mix entre le Flick Shake et le Neko Flick, deux références bien connues chez Jackall/Illex. Ce qui le différencie de ces deux références, et qui fait plus largement sa spécificité dans la grande famille des imitations de vers, est sa partie centrale ajourée qui permettra d'accueillir l'œillet d'un hameçon texan. Cette caractéristique particulière va le rendre très versatile puisqu'il pourra être facilement utiliser pour aller pêcher le couvert en "Finesse".

Son corps annelé, salé et imprégné d'attractant conserve l'aspect très réaliste ainsi que l'extrême mobilité des 2 références citées plus haut.

Le Hole Flick est proposé en 6 coloris différents et conditionné en sachet de 7 unités.

Différents montages possibles avec le Hole Flick.
Différents montages possibles avec le Hole Flick.

En pratique 

À l'instar de tous les autres worms, le Hole Flick est destiné aux pêches dites "Finesse" du black-bass initialement. On pourra, comme la plupart des worms le monter en wacky (1) (il descendra alors lentement dans la colonne d'eau en ondulant de manière très naturelle) mais également en neko rig (2) puisque son nez, plus épais, permet facilement l'ajout d'un lest (nail sinker). La possibilité de le monter sur un hameçon texan en weightless, tout en conservant cette présentation type wacky, fait du Hole Flick un worm vraiment singulier. Ajoutez un nail sinker et vous obtiendrez un montage texas neko rig (3) ! Évidemment, on peut l'utiliser classiquement sur une simple tête plombée, en trailer de jig ou en shaking. On pourra finalement tout faire ou presque avec un seul et même ver. On l'utilisera autant sur les pêches du black-bass à vue qu'en le skippant au coeur des obstacles sans avoir peur de s'accrocher. Son poids, à condition d'utiliser un matériel approprié, lui permettra d'être lancé aisément et avec précision et aussi d'atteindre des distances de lancer tout à fait honorables. Animé de légers twitchs il laissera rarement les poissons indifférents.

Même les perches se laissent séduire !
Même les perches se laissent séduire !

Côté matériel

À l'instar de toutes les autres approches "Finesse", on préconisera l'utilisation d'un matériel léger. Un ensemble spinning composé d'une canne ultra light (UL) à light (L) associée à un moulinet en taille 1000 à 2500 maximum sera parfaitement approprié. Un ensemble Baitfinesse conviendait également. Une ligne en tresse de 8 centièmes raccordée à un bas de ligne en fluorocarbone en 20 centième et c'est parti !

Un joli black-bass qui n'est pas resté insensible à l'attractivité du Hole Flick.
Un joli black-bass qui n'est pas resté insensible à l'attractivité du Hole Flick.

En résumé

Une nouveauté 2020 qui passe relativement inaperçue dans un pays à la culture brochet très marquée. À tort étant donné ce qu'apporte en plus le Hole Flick vis-à-vis des autres imitations de vers. Le Flick Shake est un classique bien connu des « Bassers » pour la pêche en wacky et le Neko Flick, pour le neko rig. Avec le Hole Flick, wacky et neko rig ne sont finalement que deux des nombreuses techniques que vous pourrez mettre en œuvre ! Un worm que tout pêcheur de black bass se devrait d'essayer.

ILLEX Hole Flick 5,6''

  • Type : Worm
  • Taille : 14,5 cm
  • Poids : 6,5 g
  • Modèle : coulant lent
  • Coloris : 6
  • Qté/sachet : 7
  • PPC : 11,50 €
  • Marque : Illex
  • Distribution : Sensas
Plus d'articles sur le thème