J'ai testé... / Le Rapala BX BRAT : un squarebill crankbait étonnant, ludique et efficace

© Jacques Del Arco Aguirre

Rapala, marque bien connue des pêcheurs aux leurres, ne cesse d'innover et d'étoffer sa gamme déjà complète de poissons nageurs. En cette année 2020, c'est le BX BRAT qui est venu s'imposer sur le marché des crankbaits.

Le BX BRAT est conçu avec un cœur en balsa flottant, et une coque extérieure en copolymère : c'est donc un poisson nageur très résistant et qui peut se lancer à des distances très respectables. Ce leurre fait en effet partie de la série « BX » des Rapala, « Balsa Xtreme ». Grâce à ce système breveté associant bois et plastique, les concepteurs ont pu travailler finement sur l'équilibre du leurre, sur sa réactivité et sur le réalisme des finitions (peintures métalliques et transparentes, écailles 3D…). Lorsqu'on observe attentivement, on devine même le bois sous la coque plastique sur certains modèles…

Le BX BIG BRAT
Le BX BIG BRAT

Mais ce qui rend le BX Brat si spécial, c'est cette bavette carrée. Le leurre est à ranger dans la catégorie des « squarebill », un type de poissons nageurs spécialement conçus pour éviter les obstacles. Le BX Brat a donc été créé pour pêcher les zones encombrées, par exemple sur des arbres immergés, là où d'autres auraient plus de chances de rester accrochés.

Il existe en réalité différents types de BX Brat : le BX BIG BRAT, de 7 cm pour 21 grammes. La profondeur de nage est estimée à 2,4 mètres, ce leurre est équipé de 2 hameçons triples numéro 3 VMC black nickel. Rapala propose également le BX BRAT d'une taille de 5 cm (pesant 10 grammes, armé de 2 hameçons triple VMC numéro 6) : 2 versions de ce « petit modèle » sont développées, l'une nageant à 0,9 mètre, l'autre à 1,8 mètre.

Pour chacun de ces 2 gabarits de leurres, 11 coloris sont déclinés, pouvant ainsi répondre à tous types d'envies des pêcheurs en fonction des conditions de pêche.

Le BX BRAT en action

En action de nage, le leurre brasse fort et déplace beaucoup d'eau : très hydrodynamique, on le sent bien sur la canne, mais il tire moins fortement que d'autres crankbaits par exemple.

Bien équilibré, le leurre ne bascule pas, avec un bon dosage entre rolling et wobbling. En simple lancer-ramener, le leurre travaille déjà bien. Il réagit également positivement à de petits "twitchs". De longues poses sont conseillées : même à l'arrêt, le BX BRAT continue d'onduler en remontant lentement à la surface. Un comportement susceptible de duper même les carnassiers les plus éduqués.

C'est cette polyvalence dans les animations qu'on peut lui imprimer pour travailler différentes couches d'eau qui rend ce leurre technique et intrigant à la fois. La variété des poissons qui se laissent tenter prouve que sa nage paraît naturelle même pour des poissons méfiants, qu'il s'agisse de black-bass, de perches et de brochets bien sûr, mais aussi de sandres, de gros chevesnes et même d'aspes…

Un leurre très efficace sur tous types de carnassiers
Un leurre très efficace sur tous les types de carnassiers

Le BX BRAT sait aussi jouer à merveille sur l'agressivité des poissons, lorsqu'il tape le fond, ricoche contre une pierre ou rebondit sur un obstacle, la surprise peut être l'alliée du pêcheur.

Pour résumer

Le BX Brat est un leurre innovant, qui répond à certains besoins des pêcheurs de carnassiers. Le rapport qualité / prix est très attractif, les coloris sont diversifiés et les différents modèles de BX BRAT permettent de s'adapter à de nombreuses conditions de pêche. Même en cherchant bien, difficile de trouver des défauts à ce Rapala, qui risque de durablement s'installer comme une référence dans sa catégorie.

Rapala, des leurres conçus et fabriqués en Europe 

La marque est née dans les années 1930, l'histoire de la fabrication des premiers leurres en Finlande a été maintes fois racontée… Ce que l'on sait moins, c'est qu'aujourd'hui encore, tous ces leurres sont intégralement fabriqués en Europe. Les matières premières (plastique et balsa) viennent de Finlande, les hameçons sont "Made in France", la peinture et l'assemblage final sont réalisés en Estonie. Des leurres techniques, mais qui restent accessibles au plus grand nombre, même s'ils ne sont pas fabriqués à l'autre bout de la planète donc.

Caractéristiques du BX BRAT - fiche technique

  • Type : Crankbait
  • Taille : 5 cm
  • Poids : 10 g
  • Action : Wobb and Roll
  • Modèle : flottant
  • Profondeur de nage : 0,9 à 1,8 m selon les modèles
  • Matériau : balsa et copolymère
  • Armement : 2 hameçons triples VMC N° 6
  • Coloris : 11
  • PPC : 13,95 €
  • Distribution : Rapala

(Pour le BX BIG BRAT, les mensurations sont de 7 cm pour 21 grammes, la profondeur de nage indiquée est de 2,4 mètres ; ce gros modèle équipé de 2 hameçons triples numéro 3 VMC a un prix public conseillé de 14,95 €)

Un véritable aimant à perches
Un véritable aimant à perches
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...