Le grub (virgule), un leurre souple délaissé que les carnassiers adorent

Silure pris au leurre souple Caperlan Rogengrub © Gauthier Martin

On l'appelle virgule, grub ou twist, il fut parmi les premiers leurres souples à être utilisé par les pêcheurs sportifs. Autrefois, on ne jurait que par lui, mais il s'est rapidement fait engloutir dans le flot du marché. Cependant, ces dernières années beaucoup de marques remettent la virgule au gout du jour et on comprend pourquoi, ce type de leurre plaît à toutes les espèces de carnassiers.

Un pilier de la pêche aux leurres

Le leurre souple à virgule est un grand classique de l'avènement de la pêche au leurre, il a eu son heure de gloire dans les années 80 avec les célèbres Sandra de la marque Delalande ou le Twist de la marque Mister Twister.

Ensuite le marché s'est développé progressivement pour délaisser le grub avec le shad, puis toutes sortes d'autres nouveautés.

Pourtant quand on parle avec les anciens, à l'époque ce type de leurre était la référence pour pêcher le sandre, le brochet ou la perche.

Leurre souple Megabass X-layer curly
Leurre souple Megabass X-layer curly

Aujourd'hui la mode est au shad

Maintenant, le leurre le plus populaire est le shad, un leurre souple avec une caudale à 90° qui brasse de l'eau et qui vibre fort. Ce type de leurre à l'avantage d'être détecté d'assez loin par le poisson et on le sent bien vibrer dans la canne.

L'inconvénient, c'est qu'actuellement c'est le type de leurre le plus utilisé en France, c'est donc celui que les poissons voient aussi le plus régulièrement et nous savons bien que ces derniers sont plutôt doués pour apprendre et retenir nos manœuvres pour les leurrer…

Opter pour la nage subtile du grub

Les leurres souples à virgule sont plus discrets que les shads, ils déplacent moins d'eau et émettent une fréquence de vibrations différentes.

Ce type de leurre à la particularité de se mettre en nage à très faible vitesse et d'être plus hydrodynamique qu'un shad. Il est donc inutile de le lester aussi fort, les grubs sont faits pour avoir une nage lente et planante.

J'utilise ce genre de leurre légèrement plombé pour pêcher lentement et bien insister sur les postes marqués où je sais qu'il y a du poisson.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...