Armez vos leurres souples finesses avec les têtes plombées type chatterbait

Leurre soule finesse sur une tête chatter © Gauthier Martin

Les têtes plombées à lames vibrantes (chatter blade) sont assez peu utilisées par les pêcheurs et pourtant ce type de montage s'avère redoutablement efficace pour armer des leurres souples de types finesse. Un combo qui a le don de provoquer des touches violentes avec des leurres complètement avalés.

Une tête plombée au gros potentiel

Les leurres souples sont ce qu'il y a de plus polyvalent, ils offrent une infinité de possibilités de montages, comme les têtes plombées à lame vibrante.

Ces dernières permettent d'effectuer des animations à mi-chemin entre leurre souple et poisson-nageur.

Il en existe de toutes sortes, mais leur point commun est d'avoir une palette de chatter sur le point d'attache à l'avant de la tête plombée.

Une animation à mi-chemin entre le poisson-nageur et le leurre souple

Ce qui me plaît particulièrement avec ce montage, c'est que l'on peut l'animer de nombreuses manières :

  • En lancer ramener, avec une récupération continue, le leurre souple se comporte comme un cranck, il émet de fortes vibrations, mais avec plus de discrétion qu'un poisson-nageur à billes bruiteuses.
  • On peut aussi l'utiliser pour gratter le fond, la lame aide le montage à ne pas se prendre dans les obstacles, un atout pour prospecter les milieux encombrés.

La nage des leurres souples devient vraiment erratique et agressive dès qu'on l'anime à la canne avec des coups de scion assez sec. Le montage se désaxe et virevolte dans tous les sens, comme un poisson blessé qui vient d'être attaqué.

Des têtes plombées parfaites pour les leurres finesses

Les vibrations créées par la palette de la tête plombée sont bien suffisantes, ce n'est pas la peine d'en rajouter avec une caudale. La nage est beaucoup plus attractive avec un leurre souple de type finesse, la moindre vibration de la palette le fera onduler dans l'eau.

Petit plus, par temps clair, la palette émet des flashs bien visibles qui ne manquent pas d'attirer l'attention des carnassiers !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...