J'ai testé... / Le Divinator de Biwaa, le shad à palette pour le brochet

Les palettes, à travers les cuillères tournantes et les spinnerbaits, sont bien souvent des aimants à brochets. Même si nombre de pêcheurs ajoutaient déjà une palette sur leurs leurres souples, il y une bonne dizaine d'années est apparu le Divinator de Biwaa, un leurre souple dont le paddle a été remplacé par une palette. Il est vite devenu un incontournable pour la pêche du brochet.

Le Divinator est un leurre souple très particulier, car il est composé d'un corps avec une tête plombée intégrée dans la masse et d'une palette, en forme de feuille de saule, en lieu et place du paddle. Cette palette est montée sur un émerillon de qualité qui lui permet de se me mettre en rotation dès la moindre récupération.

Équipé d'un hameçon simple, d'un triple et d'une tresse en acier pour lier la palette, il s'agit là d'un leurre qui permet des ferrages efficaces et dont la durée de vie est importante. Il supportera la capture de nombreux brochets avant de devenir inutilisable.

Divinator 35g
Divinator 35 g

Une utilisation simple

J'ai découvert l'utilisation et l'efficacité du Divinator grâce à un ami qui pêchait 95 % du temps avec son fameux Divinator bleu 55 g quelque soit le spot, la profondeur, la météo… S'il y avait 50 cm d'eau il le récupérait le plus vite possible, si c'était un peu plus profond, il ralentissait pour être entre deux eaux ou au dessus du fond. Compte tenu du nombre de poissons qu'il prenait, je me suis bien sûr muni du même modèle qui m'a valu un brochet de 1,05 m à la première sortie…

Donc à l'instar d'une cuillère tournante, l'animation la plus simple pour ce leurre est une récupération linéaire au moulinet en variant les profondeurs et les vitesses. Vous pouvez évidemment agrémenter cette récupération de pauses permettant au Divinator de redescendre vers le fond. Pendant cette phase, la palette continuera de tourner et il sera particulièrement attractif.

Brochet pris en linéaire avec un divinator 55g
Brochet pris en linéaire avec un divinator 55 g

En traction

La seconde animation que j'utilise avec ce leurre, notamment dans les zones plus profondes (entre 3 et 10 m) est la pêche en traction.

Après avoir contrôlé la descente de votre leurre jusqu'au fond en abaissant lentement votre scion, vous pourrez réaliser une grande traction de l'horizontal jusqu'à la verticale avec votre canne. A partir de cet instant, récupérez une partie de votre bannière et accompagnez la descente de votre leurre jusqu'au fond, au dessus ou entre deux eaux en fonction de la position des poissons.

La phase de descente est capitale, car l'essentiel des touches interviendront pendant cette période, le contrôle de la tension de votre bannière est donc essentiel.

En Espagne, le Divinator est un leurre incontournable pour le brochet en traction
En Espagne, le Divinator est un leurre incontournable pour le brochet en traction

2 tailles incontournables pour le brochet

Pour la pêche du brochet j'utilise uniquement deux modèles. Le 55 g la grande majorité du temps et le 35 g si j'utilise une canne plus light. Cependant, le Divinator existe aussi en 9 et 22 g pour la perche et en 90 g pour les fans de bigbait.

S'il existe 28 coloris, pour ma part je pêche essentiellement avec le bleu chrome (redoutable les jours de soleil), puis un coloris clair (blanc par exemple) et un coloris flashy (fire tiger ou orange).

Un large choix de couleurs
Un large choix de couleurs

Carastéristiques

  • Type : Shad à palette
  • Taille : 95, 140, 180, 200 et 250 mm (palette comprise)
  • Poids : 9, 22, 35, 55 et 90 g
  • Action : Traction ou linéaire
  • Modèle : Coulant rapide
  • Profondeur de nage : 1 à 10 m
  • Matériau : Plastique et métal
  • Coloris : 28
  • Prix de vente constaté : A partir de 10 €
  • Marque : Biwaa
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...