Comment choisir son tenya pour la pêche de la dorade royale

Avec l’essor de la pêche au tenya ces dernières années, chaque fabricant a développé de nouveaux modèles aux formes et aux particularités différentes. Ces spécificités confèrent à votre appât une évolution singulière sous l’eau qu’il convient de comprendre pour faire le bon choix.

Les modèles de tenyas présents sur le marché sont aujourd’hui très nombreux. S’ils diffèrent en coloris, parfois en matériaux, c’est surtout la forme qui est importante et qui doit conditionner votre choix, car c’est elle qui détermine le comportement de votre appât sous l’eau. Je ne vais vous présenter que ceux que j’utilise, distribués par Flashmer sous la marque Explorer, mais les principes mécaniques liés à leur conception sont transposables aux autres modèles et marques du marché.

Le Spara, la forme conique originelle

Les premiers tenyas avaient tous cette même forme conique particulière et ce n’est que lorsque leur utilisation s’est démocratisée que de nouveaux modèles sont apparus.

Donc le Spara, comme la plupart des tenyas « 1re génération », est de forme conique avec une base plate. Les intérêts de ce profil sont doubles :

  • Le centre de gravité est très bas et permet une grande stabilité. Ainsi lors de la descente et de la présentation sur le fond, votre gambas sera toujours présentée tête vers le haut et votre appât ne se couchera pas sur le côté. Cela limite bien sûr les accrochages, mais surtout permet une présentation optimale de votre appât.
  • La base plate, hormis le fait que votre tenya sera stable une fois posé au fond, a pour intérêt d’augmenter la portance sur l’eau donc de ralentir sa descente et de donner du rolling à votre ensemble, c’est-à-dire de le faire vaciller autour de son axe longitudinal. En effet, en coulant, votre tenya s’inclinera légèrement et successivement de droite à gauche pour laisser glisser l’eau le long de cette base plate. Ainsi votre gambas, montrant ses flancs alternativement donnera une plus grande impression de vie et n’en sera que plus attractive.

L’explorer Deep, pour les pêches plus profondes et les grands courants

Le modèle Deep est particulièrement adapté au Golfe du Morbihan et aux estuaires où les courants sont souvent très soutenus (jusqu’à 8 nœuds…). Son profil rond et bien plus hydrodynamique lui confère une descente rapide et lui permet à grammage égal, de rester plus proche du fond dans les courants importants. Par ailleurs, il est lui aussi équipé d’un méplat sur l’avant, moins prononcé, mais conférant à votre gambas un léger rolling. Son centre de gravité décentré vers l’avant, lui permet de présenter votre appât tête en haut selon un angle de 45° et de limiter les accrochages.

Je l’utilise principalement dans les zones supérieures à 10-12m de profondeur et dont le courant est supérieur à 2 nœuds. Dans d’autres conditions, j’utilise le modèle Shallow.

L’explorer Shallow, pour une nage planante

L’explorer Shallow a été conçu, au contraire du précédent, pour pêcher les zones moins profondes et où le courant est plus faible. En effet, ses conditions permettent l’emploi d’un ensemble moins hydrodynamique de manière confortable et efficace qui améliore ainsi sa présentation.

Avec son profil plus aplati et plus large, le modèle Shallow, permet une descente lente de votre appât et sa portance sur l’eau plus importante lui confère une présentation plus planante et plus « légère » au-dessus du fond. Son méplat sur l’avant assure une présentation à 45° comme le modèle précédent, mais surtout ses larges bords augmentent le rolling de votre gambas.

Je l’utilise principalement dans les zones inférieures à 10m (notamment les grands plateaux de graviers) et avec un courant de moins de 2 noeuds.

L’autre champ d’utilisation du modèle Shallow est la pêche entre deux eaux. Lorsque vous détectez au sondeur des poissons suspendus dans la colonne d’eau, le Shallow avec sa portance vous permettra une nage plus naturelle et plus stable à la profondeur souhaitée.

Couleurs et grammages

Quel que soit le modèle que vous utilisez, le paramètre le plus important dans cette pêche est le grammage de votre tenya. Celui-ci doit être adapté à la profondeur et au courant pour vous permettre de rester dans la bonne couche d’eau. Il est important de changer régulièrement si vous êtes convaincu de la présence de poissons, mais que vous n’enregistrez aucune touche.

Pour les couleurs, si ce paramètre doit nécessairement avoir une influence, j’avoue n’avoir aucune préférence particulière.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...