11 astuces de rodbuilder pour vous faciliter le montage de votre canne à pêche

Si l'assemblage d'une canne est une activité simple, il existe cependant un certains nombre d'astuces qui peuvent encore vous simplifier la chose. En voici quelques-unes qui nécessitent aucun matériel particulier et qui vous feront gagner du temps et de la précision dans votre montage.

Un vernis qui durcit trop vite, un anneau qui glisse, un grip qui n'est pas bien reamé (réalésé), sont autant de petites contraintes qui peuvent parfois soucier le rodbuilder. Pour parer à ces éventuels problèmes, chacun a ses petites astuces. En voici quelques-unes :

1 - Reamer dans l'axe

Afin de reamer ses grips dans l'axe et notamment lorsqu'il s'agit d'un shim qui est particulièrement friable, je procède de cette façon :

  • Pour les grips, je reame à l'aide d'une perceuse, mais je tiens mon grip de façon lâche afin de le faire tourner d'un quart de tour régulièrement et donc de changer l'angle de ponçage s'il est éventuellement en biais.
  • Pour le shim, je conserve le reamer fixe et je tourne à la main ma pièce pour assurer un parfait centrage.

2 - Poncer droit un porte-moulinet

Lorsque l'on a raccourci le pas de vis de son porte-moulinet, il est possible que votre lame ait suivi le pas de vis et donc que la coupe ne soit pas parfaitement perpendiculaire. Pour ajuster cela, je conserve toujours un quicklock que je visse sur le porte-moulinet pour guider mon ponçage et assurer un parfait parallélisme.

3 - Le scotch de peintre et la gravité

Pour réaliser des coupes droites, il est toujours préférable de délimiter la zone à couper avec du scotch de peintre. Encore faut-il que celui-ci soit posé dans l'axe… Pour ce faire je place mon grip bien parallèle au sol et laisse mon scotch suspendu. Grâce à la gravité, je pourrais l'enrouler de façon bien parallèle.

4 - Un Forhan lock simplifié

Pour renforcer la ligature de vos anneaux, vous pouvez réaliser un Forhan lock. Pour ceux qui ne le maîtrisent pas ou qui ne veulent pas se compliquer la chose, vous pouvez simplement terminer votre ligature en faisant deux tours simples derrière la patte de l'anneau… Ça fonctionne aussi très bien !

5 - Tailler son crayon blanc

Le crayon blanc se casse parfois et est difficile à retailler. En réalité, il faut simplement dérouler la petite ficelle, puis chauffer la mine à l'aide d'un briquet pour enfin la modeler entre vos doigts.

6 - Enlever les marques de crayon blanc

Si l'usage de la gomme est très efficace, les marques derrière les anneaux du tunnel ne sont pas forcément accessibles. Dans ce cas, utilisez un morceau de fil à ligaturer humide et passez-le sur votre blank.

7 - Les anneaux qui glissent

Les petits anneaux du tunnel sont parfois plus difficiles à ligaturer avec nos gros doigts. Il existe 3 astuces qui vous permettront de ligaturer toute votre rampe en 30 minutes.

  • Utilisez les élastiques rouges vendus sur le site Rodhouse.com pour les fixer sur votre blank en lieu et place du scotch de peintre.
  • Placez un morceau d'élastique derrière l'anneau pour faire office de butée et l'empêcher de reculer
  • Ou passez un coup de lime sur la patte pour créer un petit bourrelet retenant le premier tour de fil à ligaturer.

8 - Bien débuller son vernis

Pour avoir un vernis bien fluide et sans bulle, faites votre mélange sur du papier aluminium. Ainsi il pourra bien s'étaler et vous pourrez le chauffer en passant une flamme de briquet sous le papier. Vernis fluide et sans bulle garanti !

9 - Mettre en pression les bagues

Pour un collage parfait des bagues, vous pouvez placer des pinces à linge sur votre blank pendant le séchage de la colle. Ainsi les bagues mises en pression vont être parfaitement disposées.

10 - Mettre en pression le butt

Pour un collage parfait de votre butt, vous pouvez vous fabriquer à l'aide de planches et de tiges filetées, une cale amovible qui vous permettra de mettre en pression votre butt. Vous pouvez aussi utiliser simplement du scotch de peintre comme nous l'avons déjà vu.

11 - Bloquer ses fils de liserés

Lorsque vous réalisez une ligature avec trim band, liserés ou autre, vous pouvez scotcher les fils de part et d'autre de l'anneau pour éviter qu'ils se baladent et ainsi avoir les deux mains libres pour débuter votre ligature.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...