Test matériel / Tresse 4 ou 8 brins pour la pêche ? Tous les conseils pour départager les tresses

Si le choix de la tresse est souvent défini par le diamètre, la résistance, la couleur et le prix, il existe un paramètre qui nous fait souvent hésiter et qui a pourtant son importance en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire : il s'agit du nombre de brins. Alors 4 ou 8 brins pour votre future tresse ?

Le choix d'une tresse est parfois cornélien compte tenu du nombre de modèles présents sur le marché. Si la résistance et le diamètre sont bien souvent pris en compte, il y a bien un sujet qui nous interroge, mais pour lequel nous n'avons parfois pas les réponses appropriées. Il s'agit du nombre de brins. S'il existe des tresses en 3, 4, 8 et 12 brins, nous traiterons uniquement de la différence entre celles comportant 4 et 8 brins les deux autres ayant les mêmes particularités.

La rondeur et la résistance

Ce qui fait la différence entre une tresse en 4 et en 8 brins est que la seconde, en règle générale, est plus ronde, plus lisse et offre une résistance linéaire plus grande à diamètre égal. Mais elle est aussi plus chère !

Ces différences sont à prendre en compte dans son choix, car elles auront une influence sur différents facteurs. L'usage que vous souhaitez en faire doit donc guider votre choix.

Verticalité/ Horizontalité

Comme nous l'avons dit, les tresses en 8 brins sont souvent plus rondes et plus lisses que leurs concurrentes en 4 brins, cela implique à diamètre égal (le diamètre est relatif compte tenu du fait qu'elles ne sont pas totalement rondes) que la première sera plus aérodynamique et par voie de conséquence plus hydrodynamique !

Ainsi pour les pêches profondes, les pêches en verticale et les pêches très précises (à gratter par exemple), l'usage d'une tresse en 8 brins est particulièrement indiqué, car elle glissera mieux dans l'eau et offrira moins de résistance au courant. Ainsi votre leurre descendra plus vite (vous pourrez donc le plomber moins), votre ligne restera plus facilement à la verticale et votre leurre sera moins soumis à l'influence de la bannière.

Au contraire lorsque vous voulez que votre leurre ait l'action la plus planante possible et descende lentement dans la couche d'eau (en linéaire par exemple, aux jerkbaits ou même en traction pour certains), le fait d'utiliser une tresse en 4 brins augmente la portance de la bannière. Elle coule moins vite, donc votre leurre aussi et devient plus planant. Pour augmenter cet effet, vous pouvez bien sûr diminuer le grammage de votre leurre (s'il s'agit d'un leurre souple) et augmenter le diamètre de votre tresse.

Les distances de lancer

Nous venons de voir qu'une tresse en 8 brins était plus aérodynamique. Dans cette logique, si vous avez besoin de lancer loin parce que vous prospectez de grands espaces du bord ou parce que vous voulez couvrir un maximum de terrain, son usage est tout indiqué. Sa glisse et sa rondeur vous feront gagner quelques petits mètres. Il est aussi envisageable, dans la mesure du possible de réduire son diamètre pour augmenter cet effet.

Casting ou spinning

S'il est tout à fait possible d'utiliser des tresses en 8 brins pour pêcher en casting, je recommande aux débutants de démarrer avec de la 4 brins. En effet, lorsque l'on débute en casting, les perruques au lancer sont assez courantes et les tresses en 8 brins ont tendance à « claquer » plus facilement lors du lancer s'il y a un blocage, ayant pour conséquence la perte de son leurre. De plus, le démêlage des perruques est un peu plus facile avec une 4 brins. Par ailleurs, en casting il est recommandé d'utiliser une tresse un peu plus grosse pour pallier plus facilement à ce genre de problèmes et éventuellement de commencer en nylon qui pardonne bien plus d'erreurs.

La présence de cover

Si les tresses 8 brins offrent une résistance linéaire plus importante que les 4 brins à diamètre égal, elles sont cependant moins résistantes aux frottements et à l'abrasion. Un brin se casse et elles deviennent rapidement pelucheuses. Ainsi si vous pêchez dans des milieux encombrés (arbres morts, algues, roches, etc.) l'usage d'une tresse en 4 brins est bien plus indiqué.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...