Savoir-faire / Rodbuilding : Réaliser un grip en carbone pour une canne à pêche

Le carbone est beau et léger et réaliser un grip en carbone est bien plus facile qu'il n'y paraît, alors laissez vous tenter !

Pour ceux ayant déjà réalisé un grip en liège, je préfère vous prévenir de suite… Faire la même chose avec du Foam et une chaussette en carbone est bien plus facile ! Voici comment procéder :

Étape 1 : Couper le Foam

Le Foam est un cylindre de mousse dure et facile à travailler. Coupez un morceau du cylindre à la longueur désirée à l'aide d'une scie à métaux ou d'un cutter.

Étape 2 : Reamer le Foam

Alésez ensuite le diamètre interne de votre Foam à celui de la tige filetée de votre tour.

Étape 3 : Poncer

Avant de poncer, recouvrez votre tige filetée d'une épaisseur de scotch de peintre pour bien caler votre Foam et pour éviter que le pas de la tige « ronge » votre pièce.

Poncez avec une cale et du papier en grain 500. Attention le Foam se travaille très facilement donc allez y de façon progressive jusqu'à un diamètre plus faible que votre butt.

En effet, vous poserez ensuite vernis et chaussette carbone qui créeront une épaisseur supplémentaire, donc vous devez poncer votre pièce environ 1mm plus fine que le diamètre de votre butt.

Étape 4 : Travailler la forme

Une fois le diamètre de votre butt atteint, vous pouvez travailler la forme de votre pièce. Laissez libre cours à votre imagination, toutes les longueurs et toutes les formes sont alors possibles.

Étape 5 : Colorier en noir

Avec un feutre indélébile, coloriez votre pièce en noir. Cela évitera une fois la chaussette de carbone posée de voir des parties plus claires en dessous.

Étape 6 : Vernir

Ensuite, avec un vernis bicomposant (celui que vous utilisez habituellement pour vos anneaux), vernissez l'ensemble de la pièce. Pas besoin de pinceau, un gant ou du papier alimentaire roulé sur vote doigt suffit.

De même il n'est pas nécessaire de débuller.

Étape 7 : Préparer la chaussette

Une fois votre pièce sèche (6 à 8h), coupez un morceau de chaussette carbone plus grande que votre grip.

Étape 8 : Vernir à nouveau

Glissez votre grip sur une tige (filetée, métallique, morceau de canne cassée) assez fine et créez une surépaisseur au scotch de peintre. Cette surépaisseur doit être moins longue que votre grip.

Mettez alors une bonne couche de vernis sur votre grip. N'hésitez pas, soyez généreux !

Étape 9 : Glisser la chaussette et la ligaturer

Glissez ensuite la chaussette en carbone sur votre pièce en essayant de conserver les fibres dans l'axe et nouer avec du nylon un côté.

Il faut bien serrer les nœuds et faire plusieurs tours, puis faire glisser les spires le plus proche possible de votre grip pour que la chaussette soit bien plaquée et épouse parfaitement la forme de votre pièce.

Étape 10 : Ligaturer l'autre côté

Reproduisez la même opération de l'autre côté.

Étape 11 : Essuyer l'excédent et laisser sécher

Si vous avez été généreux en vernis, celui si doit s'échapper légèrement entre les fibres de carbone. Nettoyez alors avec de l'alcool ménager et laissez sécher votre « bonbon ».

Étape 12 : Couper

Une fois votre pièce sèche, coupez avec un cutter les fils et les parties de la chaussette excédentaires. Puis retirez votre grip de la tige.

Étape 13 :

Poncer légèrement les deux côtés pour parfaire la finition et vérifier que l'ensemble s'accorde avec votre butt.

Votre grip est désormais terminé. Vous pouvez l'utiliser ainsi ou le vernir si vous le souhaitez.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...