Savoir-faire / Rodbuilding : Tourner un grip en liège pour un porte moulinet IPS

Le porte moulinet IPS est sans doute le plus vendu sur le marché pour des raisons d’esthétisme et de confort. Si bientôt des grips en carbone verront le jour, il existe aujourd’hui des grips en Eva et en liège. Si vous souhaitez une finition différente du liège commercialisé, vous pouvez réaliser cette pièce avec celui de votre choix.

Comme beaucoup d’autres, le porte-moulinet IPS (Fuji) est mon préféré, mais sur le marché il n’existe qu’une seule finition de liège pour les grips. Alors, si comme moi vous souhaitez une pièce unique voici comment réaliser son grip avec des rondelles de liège.

Étape 1 : Coller les rondelles de liège

Avec de la colle bicomposante ou de la colle à bois, collez les rondelles de liège entre elles.

Je réalise deux parties distinctes :

  • La première avec 4 rondelles qui sera la partie avant où l’on découpera l’encoche pour insérer le porte-moulinet.
  • La seconde de la longueur de votre choix qui constituera la partie arrière.

Étape 2 : Reamer

Reamez (alésez) vos deux parties pour les amener au diamètre interne de la tige filetée de votre tour à bois, l’insérer et maintenir les deux parties en pression avec des écrous pour qu’elles restent solidaires.

Étape 3 : Dégrossir

Dégrossissez votre pièce avec une cale à poncer et du papier en 80 puis en 240 pour la finition. Il faut amener l’ensemble de la pièce jusqu’au diamètre le plus gros d’un grip d’origine, soit 27mm. L’utilisation du pied à coulisse est recommandée !

Étape 4 : Affiner la partie avant

Ensuite vous devez affiner la partie avant de votre grip pour qu’elle corresponde aux mensurations du porte-moulinet, soit 22mm.

Étape 5 : Travailler la partie arrière

Vous pouvez alors travailler la partie arrière de votre grip. Concernant cette partie, tout est possible, alors laissez libre cours à votre imagination.

Étape 6 : Marquer les parties

À l’aide votre crayon blanc, tracez des repères à la jonction des deux parties pour pouvoir les réassembler dans le même alignement, puis retirez les de la tige filetée.

Étape 7 : Reamer les deux parties

Vous devez reamer les deux parties séparément :

  • La partie avant doit avoir un diamètre interne de 17mm. Par chance j’ai un feutre qui fait exactement ce diamètre, ce qui me facilite la tâche pour l’étape de la découpe.
  • La partie arrière doit être pré-reamer presque au diamètre de votre blank.

Étape 8 : Coller et poncer légèrement

À ce stade, vous pouvez recoller les deux parties ensemble en pensant à réaligner vos repères. Avec du scotch de peintre, je crée la bonne épaisseur sur ma tige filetée pour caler mes deux parties face à face. Mettez en pression et laissez sécher.

Une fois les deux parties recollées, poncez légèrement pour éliminer toute surépaisseur (ou léger décalage lié au collage !).

Étape 9 : Dessiner l’encoche

Avec votre crayon blanc, dessiner l’encoche à découper. Cette étape est importante, il faut prendre les bonnes mesures et aligner le grip à une pièce d’origine dans plusieurs sens.

Prévoyez une encoche plus petite que la normale pour avoir de la marge lors de la finition. L’encoche sera retravaillée ensuite.

Étape 10 : Couper l’encoche

Placez votre grip sur un support (mon feutre en l’occurrence) et découpez l’encoche à l’aide d’un cutter. Pensez à conserver de la marge !

Étape 11 : Travailler la finition

Cette étape est la plus minutieuse. À l’aide d’une Dremel, d’un cutter ou d’une cale à poncer, retravaillez petit à petit l’encoche en la plaçant régulièrement sur le porte-moulinet.

Cette étape est la plus longue, car il faut vraiment avancer pas à pas et poncer légèrement à chaque fois pour avoir une finition parfaite.

Mais surtout, n’oubliez pas « le mieux est l’ennemi du bien », donc quand votre grip s’insère et épouse votre porte-moulinet n’y touchez plus !

Étape 12 : Coller le grip

Nous voici enfin à la dernière étape, il s’agit de replacer le grip sur votre tige filetée, de le coller sur le porte-moulinet et de mettre en pression à l’aide de vos écrous et du scotch de peintre.

La colle est maintenant sèche et votre pièce est terminée. Il vous suffit de finir l’alésage du grip et de la coller sur votre blank.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...