Parcourir le monde pour pêcher la truite

Il existe tellement de rivières et spots mythiques à découvrir dans le monde pour pêcher la truite… Une vie entière ne suffirait pas à en faire le tour ! Mais il n'est pas interdit de rêver.

Voici un petit tour d'horizon des principales destinations reconnues pour pêcher la truite. Chaque continent abrite de petits paradis. Mais même certaines destinations moins réputées peuvent valoir le détour.

Des spots de pêche à découvrir aux 4 coins du globe

Traverser l'Atlantique peut permettre de partir à la découverte de l'Amérique du Nord et d'immenses possibilités pour rencontrer différentes espèces de salmonidés. Truites farios, truites arc-en-ciel (natives dans ces régions), mais aussi cuttroath, ou truites mouchetées au Canada. Sans parler des espèces de saumons du Pacifique, ou du mythique steelhead qui hypnotise tous les pêcheurs qui ont gouté à ses attaques.

En Amérique du sud, l'immensité est aussi le maître mot, les territoires montagneux sauvages et préservés font rêver de nombreux pêcheurs, de même que la densité de poissons à rencontrer et les faibles pressions de pêche. Chili, Argentine, Patagonie font partie des mots clés qui riment avec voyage de pêche pour la truite.

Pêche en Patagonie
Pêche en Patagonie

En Asie aussi, certaines régions sont déjà bien identifiées par les voyageurs pêcheurs pour leur richesse piscicole. On pense en particulier à la Mongolie, ses territoires sauvages, sa culture typique, et surtout ses truites lenoks, ses gros taïmens, ses ombres abondants. Le tourisme pêche y est bien développé, il n'est pas difficile de trouver des agences proposant des trips en Mongolie. La Russie jouit également d'une belle réputation : par exemple avec la péninsule de Kola ou le Kamchatka. Le Japon, où l'économie de la pêche est bien structurée autour du bass notamment, abrite aussi dans ses eaux les truites amago et yamame.

L'Océanie est peut-être un petit continent par la taille, mais c'est un territoire exceptionnel pour pêcher la truite !! C'est bien sûr la Nouvelle Zélande qui reste une des principales destinations bien connues des pêcheurs de salmonidés autour du globe. Mais la Tasmanie, au sud-est de l'Australie, est également exceptionnelle à découvrir pour ses paysages et rivières magnifiques, ainsi que pour ses populations de poissons sauvages…

Plus près de nous... en Europe

Mais il n'est pas forcément nécessaire de faire 10h d'avion pour trouver un dépaysement total et d'abondantes ressources de salmonidés. L'Europe regroupe déjà de nombreux pays où il est possible de réaliser de superbes sessions. L'Europe du Nord par exemple, nous offre d'énormes possibilités : Suède, Finlande, Norvège sont reconnus pour leurs populations de truites, de saumons et d'ombres. La célèbre rivière San en Pologne, propose une autre vallée renommée en Europe. La Slovénie travaille depuis plusieurs années pour développer son tourisme pêche, s'appuyant sur de magnifiques rivières, des empoissonnements massifs (les prix des permis pouvant être élevés sur certaines régions). Les pêcheurs français sont aussi nombreux à traverser la Manche pour visiter la Grande Bretagne avec leurs cannes à pêche. Irlande et Ecosse sont par exemple de belles destinations, facilement accessibles depuis l'hexagone.

Pêcher la truite en Slovénie
Pêcher la truite en Slovénie

Découvrir des lieux insolites ou moins réputés

Le continent africain mérite le détour, certainement pour la pêche au gros, mais aussi pour les salmonidés. Par exemple en Afrique du Sud, où de nombreuses rivières sont bien adaptées pour pêcher la truite à la mouche.

Mais c'est parfois sur de petites îles baignant au milieu de l'Océan que des populations de truites sauvages s'épanouissent comme par magie. Si l'Islande fait partie des grosses destinations pour la pêche, d'autres petits territoires insulaires sont à visiter. Par exemple les Azores sur l'île de Florès. Sur l'île de la Réunion, on vient la plupart du temps pêcher en mer des gros poissons, pourtant les truites sont aussi bien présentes dans les terres. Et combien d'autres territoires méconnus et encore préservés d'un tourisme pêche de masse restent à découvrir ? Cette part de mystère fait sans doute le charme de ces régions isolées et dont on parle peu…

Pêcher en Islande
Pêcher en Islande
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...